Les jours fériés en Irlande

sieste

Les jours fériés en Irlande ne sont pas les mêmes qu’en France. Quels sont-ils et en quoi peuvent-ils « perturber » votre séjour ?

Quels sont les jours feriés ?

Bien que ce soit un pays hautement plus catholique, les jours fériés ne collent pas aux dates clés de la religion, sauf Pâques et Noël. De plus, ils n’ont pas tous les jours liés aux 2 guerres mondiales.

sieste2

Les jours fériés sont :

  • le 1er janvier
  • le 17 mars : St Patrick, fête nationale
  • Pâques : du Vendredi Saint inclus au lundi
  • 1ers lundis de mai, juin et août et le dernier lundi d’octobre : ça ne correspond à rien du tout, ne cherchez pas… Ils sont juste assez malins pour avoir casé les jours fériés des lundis pour être sûrs d’avoir des week-end de 3 jours. Le jour même d’Halloween n’est pas férié !
  • du 24 au 27 décembre inclus : Noël et St Stephen.

Là, il y en a qui se disent « Argh ! je viens un jour férié ». Pas de panique !

Les jours fériés et le tourisme

Hormis à Pâques et Noël, il n’y a, en général, que les « services au public » qui sont fermés. Je ne sais pas trop comment appeler ça autrement : la Poste, les banques, certains commerces type pharmacies, médecins…

Les supermarchés restent ouverts et le sont 7/7 le reste de l’année, les restaurants et pubs sont tous ouverts (ils seraient fous de fermer…).

Il y a même des sites touristiques habituellement fermés les lundis et qui sont ouverts pour les lundis fériés.

Les musées nationaux (archéologie, arts déco, histoire naturelle à Dublin + Country life dans le Mayo) sont, par contre, fermés tous les lundis sans exception. Des vrais fonctionnaires (hihi, sans rancune s’il y en a parmi vous…).

Venir un jour férié est parfois même un avantage car il y a des petits festivals ou événements divers qui peuvent être organisés pour l’occasion, sans parler, bien sûr de la St Patrick.

Point négatif, le prix des logements peut augmenter ou trouver un logement dans certaines zones peut devenir plus difficile. C’est surtout un problème à Dublin. Cette ville a la fâcheuse tendance à doubler le prix des logements à la moindre excuse. C’est une honte !

Les cas particuliers de Pâques et Noël

pâques

Les seuls jours feriés à problème sont Pâques et surtout Noël.

Le Vendredi Saint, la vente d’alcool est interdite. Les pubs et de nombreux restaurants sont donc fermés. Le reste du week-end, les commerces et les sites touristiques ont souvent des horaires restreints.

A Noël, quasi tout est fermé pendant 3 jours : tous les sites touristiques, les petits commerces et les pubs (du 24 au soir au 26 midi ou soir pour les pubs), 90% des restaurants. Les supermarchés ont des horaires très restreints. Les transports en commun ne fonctionnement pas le 25 non plus. Si jamais vous venez dans cette période, renseignez-vous bien, même si vous êtes à Dublin.

En résumé : Que faire si je viens un jour ferié ?

En résumé :

Le 17/3 : faire la fête comme tout le monde

A Pâques : éventuellement quelques soucis d’approvisionnement en nourriture et de sites aux horaires restreints. Donc, se renseigner auprès des sites en question (sur leur site web notamment). Prévoir qu’un séjour à Dublin vous coûtera plus cher que la normale. Pensez aussi à une solution pour manger le vendredi soir.

A Noël : grosse galère pour à peu près tout. Il faut le savoir avant… bien chercher les infos avant de partir et penser à s’approvisionner pour les 2-3 jours (surtout le soir où le touriste a le réflexe de manger au pub ou au restau).

Les autres jours : aucune grosse inquiétude à avoir. Prévoir qu’un séjour à Dublin vous coûtera plus cher que la normale. Les logements peuvent être plus durs à trouver partout ailleurs. Se renseigner sur place s’il y a des événements prévus pendant ce week-end.

  • reply rubio michel ,

    Les  »bank holidays  » le premier week end de juin et parait il de mai.
    nous sommes arrivés a Limerick le samedi 4 juin et plus aucun b&b disponible meme ds les villes environnantes :nous avons debourser cher pour un hotel . michel rubio

    • reply Valerie Soma ,

      Tout à fait. C’est le principal problème des bank holiday de mai et juin. Il peut y avoir pénurie (partout) et aussi augmentation des prix (surtout à Dublin). Merci de partager votre expérience sur la question.
      Donc, il faut réserver son logement le + tôt possible pour éviter le souci.

    Leave a comment