
Voici un aspect de l’Irlande dont je n’avais pas encore parlé : les sports gaéliques. L’Irlande possède deux sports qui lui sont propres : le hurling et le football gaélique. Le hurling vient d’être listé au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Voilà le minimum d’information pour comprendre un match lors de vos prochaines vacances. Allumez la télé ou arrêtez vous au bord d’un terrain pour regarder les jeunes jouer. C’est unique !!

Lors de votre voyage en Irlande, vous vous interrogerez probablement sur les innombrables drapeaux bicolores qui ornent les villages, les maisons, voire les voitures, surtout en été. Ces drapeaux représentent les équipes de sports gaéliques. Chaque village (ou groupe de villages) et chaque comté a ses couleurs. Par exemple, chez moi c’est bleu et blanc et le comté de Cork est rouge et blanc. Les couleurs peuvent être en ligne, en colonne ou en damier. Cela n’a pas d’importance.
Vous croiserez également de nombreux terrains où à chaque extrémité se trouvent des buts qui ressemblent au rugby, en plus petit, avec des filets entre les barres. Non, ce n’est pas pour économiser de l’argent en mixant cage de foot et poteaux de rugby…
Et puis, vous pourrez croiser de nombreux enfants portant une drôle de crosse et un casque grillagé…
Alors, c’est quoi ces sports gaéliques ?
Commençons par une description générale et les points communs entre le football gaélique et le hurling.
Généralités sur le hurling et le football gaélique
Les sports gaéliques sont des sports en équipe qui se jouent en extérieur (mais ils sont fous !!) sur un terrain enherbé avec des cages mixant rugby et foot.
Ces sports sont très populaires et joués partout en Irlande. Il y a, toutefois, des régions plus spécialisées que d’autres dans un sport ou dans l’autre. Par exemple, à Cork, on a les deux jeux mais, dans le sud de Cork, on ne joue qu’au hurling. Le nord Ouest de l’Irlande est, lui, plutôt tourné vers le football gaélique.

Ce sont des sports où le contact est autorisé et qui peuvent donc être assez violents. Mais on se contente de se donner des coups d’épaule (et des coups de crosse en douce), on se tire par le tee-shirt, etc… Pas de tacle avec le pied ni de placage.
Le terrain fait environ 130 mètres de long par 80 de large. C’est grand ! les mesures sont approximatives.
Une équipe se compose de 15 joueurs et un goal. Une partie se déroule en 60 ou 70 minutes + des éventuelles prolongations. Il y a, bien sûr, des arbitres intouchables… Il y a, dans les deux sports, des équipes masculines et féminines.
Marquer dans le filet donne 3 points et marquer entre les barres au dessus du filet donne 1 point. Lorsque l’on regarde un match, sur les écrans, sont donnés les points séparément : nombre de buts dans les filets / nombre de buts au dessus (cf image). A la fin, tout est additionné. Le gagnant est celui qui a le plus de points, quelque soit l’endroit où il a marqué. Néanmoins, une équipe qui aura marqué plus de points dans les filets peut en tirer plus de mérite vu que c’est plus difficile à cause du gardien.
Ces deux sports, sont fédérés par une association fondée au XIXème siècle appelée la GAA (Gaelic Athletic Association). Elle avait pour but d’instituer et protéger les règles et la pratique de ces sports. Comme tout autre aspect de la culture gaélique, les sports irlandais ont été interdits en Irlande par les Britanniques pendant près de deux siècles. Mais cela n’a pas empêché les Irlandais d’y jouer clandestinement, avec des petites variante pour passer inaperçus… Lorsque la GAA fut crée, leur pratique a pu exploser au grand jour.
La GAA organise un grand tournoi national pour chaque sport. Une grande partie des matchs a lieu en été, tous les week-ends en alternance. Donc, lors de vos vacances, branchez la télé le week-end en soirée pour voir les matchs ou les résumés. C’est intéressant à voir. N’hésitez pas non plus à aller dans les pubs lors des matchs. Ambiance garantie si vous êtes dans le comté qui joue !
Le football gaélique

Le football gaélique, est appelé plus souvent « foot » par les Irlandais. Il se distingue du « soccer », le foot « classique ». Donc lorsqu’un Irlandais vous parle de « foot », il parle du gaélique. Bonjour le quiproquo dans une conversation !
Les origines de ce sport remontent au XIIIème siècle. Il n’y a pas eu vraiment de règles établies jusqu’à que tout soit bien mis à plat par la GAA au XIXème siècle.
C’est un sport de ballon. Il ne ressemble à rien que l’on connaisse. Bien qu’il se joue avec des cages proches du rugby, il n’a rien de similaire à ce sport. Il n’y a pas de placage, ni de mêlée ni de ballon à poser derrière les cages. Je dirais que le plus proche sport est le handball.
Le ballon est de la taille d’un ballon de volley. On le tape d’ailleurs un peu de la même manière, avec le poing.
La séquence de jeu, qui me rappelle le handball est la suivante : un joueur va faire 4 pas avec le ballon. Puis, il doit faire quelque chose : le passer, tirer dans les buts ou le garder. Pour le garder, il doit se renvoyer la balle en la tapant sur le bout de son pied ou la dribbler une fois. Puis, il peut refaire 4 pas en la tenant dans les bras. Il peut passer la balle en la tapant du poing ou en donnant un coup de pied. Le ballon ne peut pas être ramassé au sol avec les mains. Il doit être soulevé par le pied pour être ramené dans les mains. On ne le joue pas au sol.
Voici une vidéo qui montre bien les différents aspects du sport et les différentes actions.
Le hurling / la camogie

Ce sport est, de loin, le plus incroyable à regarder. Mais aussi le plus difficile à regarder. En effet, il s’agit du sport d’équipe le plus rapide du monde !! La balle peut franchir les 100 km/h ! Il est donc très difficile de suivre la balle et donc, de comprendre le jeu… Des fois, à part voir des crosses levées, on ne voit rien d’autre. Mais comment font-ils ??
Le hurling féminin a quelques règles différentes qui rendent le sport moins violent et plus fluide. Il a donc un nom différent : camogie (prononcé camogui).
Le hurling est aussi l’un des plus anciens sports d’équipe du monde. Il aurait été inventé par les Celtes, il y a plus de 2000 ans. Il y a, en effet, des légendes celtiques qui en parlent. La plus célèbre est celle de Cú Chulainn (Couroulayne), « le chien du forgeron », comme le chantait si bien Mano dans les années 1990. Ainsi, le hurling et sa variante camogie ont été inscrits en novembre 2018 sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO ! de quoi être encore plus fiers de leur identité !
Ce sport se joue avec une crosse en bois et une balle de la taille d’une balle de baseball, appelée sliotar. Etant donné la dangerosité du sport, le casque grillagé est devenu obligatoire pour les enfants. Je ne vous raconte pas le nombre de gens qui vous racontent des histoires de mâchoire ou de nez pétés à coups de crosse… En plus, avant, les crosses étaient cerclées de bandes de métal (cf image).
Le principe du jeu est le même que le foot gaélique, sauf qu’on joue avec une crosse. Néanmoins, la balle est attrapée en l’air avec la main et on peut la garder en main pour faire les 4 pas. La séquence est donc la suivante : une fois la balle attrapée, on fait 4 pas avec la balle en main. Puis on doit faire quelque chose : on la passe en la lançant avec la crosse ou avec la main, on la tire dans les buts avec la crosse ou on la pose au bout de la crosse et on court avec. On a droit de la garder en main que 2 fois. Comme au foot, la balle ne peut être ramassée au sol avec la main. Il faut utiliser la crosse.
Et voici la petite vidéo pour vous montrer cela plus en détail :
Leave a comment