Liens utiles

Retrouvez ici tous mes liens pour vous aider à organiser votre séjour !

Il suffit de cliquer sur les liens en vert ou sur les images pour être dirigé vers les pages des prestataires. 

NB: Les liens sous forme d’image sont des liens affiliés. Cela signifie que le vendeur me versera une (maigre) commission si vous passez par ce lien. Cela ne change strictement rien pour vous vu que le prix restera le même. C’est au vendeur de se serrer la ceinture pour me remercier de lui faire de la pub ! Merci d’avance de votre soutien. Le peu que je gagne me sers à payer les frais pour faire marcher le site !

N’oubliez pas de consulter ma page « promotions du moment » qui vous fait part des promotions des prestataires auxquels je suis affiliée.

Informations générales sur le tourisme en Irlande

Office national du tourisme (en français) Dans la version en anglais, vous aurez plus d’informations : Discover Ireland

Acheter un guide papier

Bien entendu, je ne peux que conseiller mes itinéraires « l’essentiel de l’Irlande » et « Entre histoire et cinéma » qui sont suffisamment détaillés pour remplacer n’importe quel guide papier.

Si toutefois, vous souhaitez visiter une zone non encore couverte par l’un de mes itinéraires, le Guide du Routard fera l’affaire.

Venir

Réservez votre avion

2 compagnies principales pour venir en Irlande : Ryanair et Aer Lingus

Consultez mon article pour savoir quelle compagnie choisir selon votre aéroport de départ.

Et si vous ne voulez pas vous prendre la tête à jongler entre les sites d’Aer Lingus et Ryanair, j’ai trouvé (enfin !) un comparateur qui m’a l’air tout à fait fiable et honnête et qui inclut Ryanair dans ses recherches, ce qui est, semble-t-il assez rare. Site en français mais conditions de vente en anglais. Utilisez google traduction au pire. Vous pouvez cocher « vols directs uniquement » dans les options de recherche (autres filtres) sinon il risque de vous sortir des trajets étranges à des prix prohibitifs. Les prix affichés incluent leurs frais de dossiers et taxes d’aéroport, mais n’incluent pas les bagages et les éventuelles options que vous pourrez choisir au moment de l’enregistrement (siège, speed boarding…)

Vous avez eu un problème avec votre vol ? Faites vous indemniser ! Pour cela, vous pouvez utiliser le service Indemnit’Air de l’UFC Que Choisir.

Réservez votre ferry

Vous pouvez passer par les sites des compagnies directement : Stena Line, Irish ferries et Brittany ferries.

Ou bien, vous pouvez utiliser un site comparateur de ferries entre la France et l’Irlande. Vous avez aussi la possibilité de trouver des ferries qui passent par le Royaume-Uni.

réserver un ferry

Celui-là à l’intérêt d’avoir un moteur de recherche « France-Irlande » sans avoir à préciser les ports d’arrivée et de départ.

Il suffit de cliquer sur les liens en vert ou sur les images pour être dirigé vers les pages des prestataires. 

Dormir

 Réservez votre hôtel

Plusieurs sites comparateurs vous permettront de trouver un hôtel, par exemple :

Trivago est en fait un comparateur de comparateurs. Avec cet outil, vous êtes sûr de trouver l’hôtel le moins cher !

L’autre outil que j’utilise beaucoup pour n’importe quel type de logement est Booking.

Sinon, vous avez aussi la possibilité de réserver en direct mais la plupart du temps, il vous faudra comprendre l’anglais écrit. Vous avez néanmoins le site d’Ibis qui est en français (encore heureux !!). Il n’y a qu’un seul hôtel Ibis en Irlande. Il se trouve à Dublin, dans la banlieue sud ouest, en bordure de périphérique. Je le recommande vivement car sa position est idéale et certains membres du personnel parlent français.

Logo_ibis_120x90

Réservez votre auberge de jeunesse

Voici le lien vers le site de référence qui vous permet de trouver et de réserver en ligne une auberge de jeunesse, de n’importe quel réseau, partout en Irlande.

Réservez votre B&B

Vous pouvez bien entendu réserver votre B&B sur le site web du B&B convoité ou par téléphone, quand les informations sont disponibles…

Le site que j’utilise le plus personnellement est Booking, qui est un site de référence pour les recherches de logements. Vous y trouverez une large gamme de logements, toutes qualités confondues. Et vous pouvez annuler quasi à la dernière minute sans frais.

Dormir chez l’habitant

Il y a, bien sûr, le renommé Airbnb mais je ne le trouve pas trop présent en dehors des « grandes » villes. En Irlande, vous trouverez un réseau équivalent à Airbnb qui s’appelle Homestay et qui, je trouve, couvre mieux le territoire.

Il y a aussi le système couchsurfing.

Il suffit de cliquer sur les liens en vert ou sur les images pour être dirigé vers les pages des prestataires. 

Se déplacer

Réservez votre voiture de location

Agences de location, par exemple, :

FR_logo_150x40

Comparateurs (quelques uns parmi tant d’autres) :

Acheter une carte routière

Je recommande en particulier la carte Michelin (cocorico !!!). Je la trouve plus claire et plus détaillée que son équivalente irlandaise. Un comble ! Vous devriez la trouver dans votre librairie habituelle ou sur internet, par exemple sur Amazon (frais de livraison à 1 ct). Elle est au 1/400 000 ème (1cm = 4km).

Si vous voulez une carte un poil plus détaillée, vous avez la carte IGN au 1/300 000 ème (1cm = 3km).

L’IGN irlandais s’appelle Ordnance Survey Ireland (OSi). Ils produisent différent types de cartes. Quelques unes sont à l’échelle 1/25 000ème mais la plupart sont à une échelle moins précise. Vous en trouverez plutôt au 1/50 000ème. Vous pouvez les commander sur Amazon ou sur leur site web directement (en anglais seulement) dans la rubrique « leisure series », « discover series » et « discoverer series ».

Prendre le bus

Bus Eireann (compagnie nationale avec dessertes locales). Utilisez l’onglet « journey planner » pour trouver les différentes lignes et horaires à partir d’un point d’arrivée et de départ.

les compagnies express « inter-cité » : 

Air Coach (Dublin aéroport et Dublin-Cork), City Link (Galway, Cork, Limerick, Dublin), Dublin Coach (Limerick, Ennis, Kildare)

Prendre le train

Le site officiel du train en Irlande : Irish rail

Pas sûr du transport en commun à utiliser ?

Vous pouvez utiliser le site Transport for Ireland qui, à partir de votre point de départ et de votre point d’arrivée, vous permet de visualiser les différents trajets possibles via des transporteurs publics (donc pas les compagnies privées de bus express citées ci-dessus). Ce site n’est malheureusement qu’en anglais… Utilisez l’onglet « journey planer » pour trouver les trajets.

S’assurer

Un choix énorme d’assurances voyage ou d’assistance voyage. Par exemple :

Visiter

Pass multi-sites de Dublin : The Dublin Pass

Monuments nationaux OPW

Carte de réduction muti-sites Heritage Island

Se divertir

Equitation : Equestrian Holidays Ireland

Spectacle Pulses of Tradition à Cork

Spectacle Trad on the Prom à Galway

Spectacle Celtic Steps à Killarney

Plongée à Kinsale : Ocean Addicts

Assister à une course de lévriers : IGB racing (utilisez le cadre à droite pour trouver le stade et les dates de courses)

Le magazine des sorties culturelles en Irlande et des lieux qui bougent (magazine gratuit en anglais, qui se trouve dans les offices de tourisme) : Travel Ireland Il faut créer un compte pour pouvoir le télécharger.

fermer la fenetre

GRATUIT ! Ne partez pas sans télécharger
mon « Guide sur la conduite à gauche » !
Restez aussi informé de mes nouveaux articles

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Ecrire un commentaire

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

  • reply rubio michel ,

    je peux confirmer qu il y a bien du saumon fumé en duty free mais que je n en ai pas acheté car il ne portait pas le nom des deux super smoke house que nous avons visité ( produits excellentissimes a coté de cliffden: nicolas Gay a Bunowen Pier et l’autre à Lisdoonvarna :la Burren smokehouse) bye

    • reply Valerie Soma ,

      Merci de la remarque. Je confirme que les saumons artisanaux de Clifden et Lisdoonvarna valent le détour. Mais vous pouvez faire votre commande sur leur site web et vous la recevrez en parfait état et prête à être congelée en attendant les fêtes de fin d’année. Il y a une autre saumonerie à Killorglin dans le Ring of Kerry qui vaut les 2 autres.

    • reply Gabert ,

      Bonjour Valérie
      Peux t on acheter du saumon fumé à l’aéroport de Dublin. Je reviens en France mercredi 3 juin.
      D’avance merci
      J’ai correspondu avec vous il y a quelques temps pour préparer mon voyage mais je n’ai pas noté votre adresse mail

      • reply Valerie Soma ,

        Bonjour,
        Malheureusement, je ne sais pas. Je dirais que c’est possible dans le grand magasin duty free. Mais s’il y en a, ce ne sera probablement pas le meilleur.