L’Irlande et le Covid-19

Comment se passe l’épidémie de Covid-19 en Irlande ? Vais-je pouvoir venir en 2021 et dans quelles conditions ? Cet article a pour objectif de vous donner les sources fiables et à jour où vous renseigner. Mise à jour mi-mai 2021.

Comment se passe l’épidémie de Covid-19 en Irlande ?

Voici la page officielle du gouvernement sur l’évolution de l’épidémie dans le pays. Vous y trouverez les dernières données et des documents officiels.

Les chiffres peuvent paraître ridiculement petits mais n’oubliez pas qu’il n’y a que 4,9 millions d’habitants. Et surtout qu’il y a environ 286 lits en soins intensifs seulement !! Autant vous dire qu’ils ne prennent aucun risque de voir exploser le nombre de cas.

Il faut signaler aussi que la variante britannique du virus est devenue majoritaire depuis le mois de janvier.

Voici la page officielle du gouvernement qui explique les mesures de restrictions en place.

Pour simplifier, on est en confinement depuis octobre… avec plus ou moins de mini libertés qui disparaissent en un éclair… On fut de nouveau en confinement complet entre le 30 décembre 2020, écoles y compris, et début mars. Les écoles primaires ont repris en mars mais les collèges-lycées n’ont réouvert que mi avril. La société est encore complètement fermée jusqu’à début mai. A partir de début mai, les services et loisirs vont réouvrir de manière échelonnée.

Les conditions de voyage en Irlande en 2021

Après avoir complètement foiré la saison 2020 à cause de restrictions sur le voyage international, qu’en est-il des tendances pour 2021 ?

Actuellement, le gouvernement a mis en place une quarantaine en hôtel obligatoire pour les arrivants d’une liste de pays qui n’arrête pas de s’agrandir. La France et la Belgique en font partie, à cause de la présence des variants Sud Africains et Brésiliens. L’hôtel (désigné par le gouvernement) doit se réserver au départ et vous coûtera près de 2000€ les 14 jours. Cela se passe comme dans une prison, avec un lit d’hôtel 4 étoiles et le wifi… Vous pouvez avoir une visite guidée de l’expérience.

Les personnes entièrement vaccinées en provenance de ces origines, c’est à dire les 2 doses + un délai dépendant du vaccin, peuvent désormais effectuer la quarantaine ailleurs qu’à l’hôtel. Néanmoins, pour l’instant, le déplacement doit être essentiel et une quarantaine doit quand même être effectuée. Les hébergements touristiques auront l’autorisation d’ouvrir le 2 juin 2021.

Voici la page officielle du gouvernement concernant les restrictions de voyage international, qui s’applique aux résidents et non résidents.

Vous pouvez également consulter la page de l’ambassade de France en Irlande, qui a le mérite d’être en français.

Ces deux pages sont mises à jour au fur et à mesure que les restrictions évoluent.

Autant vous dire que, de manière certaine, c’est impossible d’envisager un séjour ici avant juillet.

Pour ce qui est des vacances d’été, le gouvernement est impliqué dans les discussions européennes sur le passport vaccinal. Mais bon, ça ne veut pas dire que ce sera mis en place et que la raison non essentielle de voyager sera autorisée ni que la quarantaine sautera. La France a une gestion de la crise aux antipodes des Irlandais et ça risque fort de coincer…

Donc, certains parient que les restrictions sauteront d’ici la fin juin, notamment pour des raisons politiques du fait de la libre circulation des personnes dans l’UE. Mais je suis plutôt de l’avis que ça sautera à l’automne car ils ne veulent vraiment des variants ici. Le Ministre de la Santé a prédit que les restrictions internationales dureraient jusqu’à la fin de l’année. Et en général, il ne se trompe pas dans ce qu’il pense… Suspense, suspense…

Pour avoir des news sur le Covid et la vie en Irlande pendant cette période (de merde, disons le clairement)

Cela intéressera probablement plus ceux qui envisagent un déménagement ici ou un long séjour. Les chiffres c’est bien sympa mais ça ne permet pas trop de tâter le terrain et d’avoir un ressenti sur ce qu’il se passe dans la vraie vie.

Je vous recommande donc de vous tenir informé via les médias traditionnels. Les journaux de base sont (l’orde d’apparition est totalement aléatoire) : RTE (équivalent de France Télévision), Irish Times, Independant, Irish Examiner, Irish Mirror

Dans ma page Facebook, je vous partage des articles orientés sur les restrictions de voyage au fur et à mesure des nouvelles.

Je vous invite aussi, pour ceux qui envisagent l’installation ici, de vous inscrire dans les groupes Facebook des expatriés en Irlande. Selon votre point de chute, vous pouvez envisager le groupe des Français à Cork ou plutôt à Dublin ou Galway par exemple. Vous pourrez ainsi poser des questions précises et trouver de précieux conseils ou tuyaux pratico pratiques. Ce conseil est, bien entendu, plus général que le contexte du virus…

Leave a comment