Lough Derg : étape loisirs en famille, artisanat et patrimoine hors des sentiers battus

lough derg mini

Le Lough Derg, à quelques pas de Limerick est une étape agréable hors des sentiers battus.

Elle offre une gamme de loisirs en plein air pouvant se pratiquer en famille. Un site historique très intéressant et rare s’y trouve également.

Le Lough Derg est une destination intéressante pour les séjours fixes et pour les séjours en famille. 

C’est où le Lough Derg ?

lough derg carte

Commençons par là…

Le Lough Derg est le deuxième plus grand lac de la République d’Irlande et le troisième de l’île, après le lac Neagh (Irlande du Nord) et le lac Corrib (comté de Galway). Il est la limite naturelle entre trois comtés : Clare, Galway et Tipperary. Il est situé sur le fleuve Shannon. Il a une forme très allongée et étroite. Les villes ou bourgs les plus importants autour du lac sont Portumna au nord et Killaloe et Ballina au sud. Attention, il y a un autre Lough Derg situé dans le Donegal et un autre Ballina dans le Mayo !

A 30 minutes en voiture de la pointe sud du lac se trouve Limerick. A 1 heure de la pointe nord du lac se trouve Galway. Il est aussi très proche de l’autoroute M7 Limerick-Dublin (15 minutes de Nenagh) et de l’autoroute M6 Galway-Dublin (environ 30 minutes de la sortie Loughrea). Il est donc facilement accessible quand on séjourne dans l’Ouest.

Le Lough Derg peut faire l’objet d’un lieu fixe pour le logement autour duquel vous rayonnez. Vous êtes proches de grands sites historiques (cf ci-dessous) et à moins de 2 heures de route se trouvent les falaises de Moher et le Burren.

Lough Derg : étape patrimoine

Le Lough Derg est la région d’origine du grand roi celte Brian Boru. D’abord Roi du Munster, il fut proclamé Grand Roi d’Irlande. Il gouverné toute l’île depuis Killaloe. Il s’est notamment illustré lors d’une grande bataille contre des Vikings en 1014. Peu après cette glorieuse victoire, il fut assassiné par l’un des leaders du camp adverse. De son château ne reste que quelques buttes de terre recouvertes d’arbres.

La workhouse

lough derg patrimoine

Le site patrimonial bâti le plus intéressant du Lough Derg est incontestablement la workhouse de Portumna. Les workhouses étaient des sortes de foyers d’accueil pour les sans-abris lors de la Grande Famine (1845-1851) et après. Les familles y étaient accueillies mais séparées : d’un côté les femmes et enfants jusqu’à 2 ou 5 ans selon la workhouse, d’un autre les hommes et d’un autre les enfants. On les faisait travailler et en échange on leur donnait une maigre pitance et un lit abrité. La plupart des workhouses du pays ont disparu car reconverties par la suite. Il n’en reste que 2 qui se visitent telles qu’elles pouvaient être à l’époque.

La visite guidée est intéressante. Elle permet d’en apprendre plus sur les conditions de vie dans la seconde moitié du  XIXième siècle. A mon passage, il y avait aussi une exposition temporaire avec des sculptures en bois des tourbières (un bois noir avec un aspect verni) sur le thème de la famine. Glauque à souhait.

Une visite donc à ne pas manquer si l’on est intéressé par le patrimoine bâti et historique. Elle n’est qu’à une heure de Galway et à 1/2 heure de l’autoroute M6 Dublin-Galway. Facile à caler dans un planning.

Petit patrimoine bâti

Le petit patrimoine bâti est réparti dans les nombreux villages autour du lac : petites églises, tours médiévales, ruines de châteaux. manoir. Il y a de quoi explorer si l’on aime les vieilles pierres.

Holy Island

Sur l’une des îles du lac se trouvait un grand monastère celte, comme ce que l’on peut voir à Clonmacnoise ou Glendalough. Il fut fondé au VI ième siècle par St Colm (prononcé colom). On y trouve une tour ronde, 6 chapelles, un cimetière du XVIII ième siècle, un puits sacré, etc…

L’accès est possible tous les jours. A L’irlandaise ! Gerard Madden vous y amène depuis Mountshannon avec son petit bateau et vous fait une visite guidée. Il faut le contacter via son site web. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ça…

Sites historiques à proximité

A proximité se trouvent :

  • les grands sites patrimoniaux du Tipperary : Rock of Cashel, Swiss cottage, Caher castle
  • Limerick centre avec le Hunt museum, le château fort, ses églises
  • Bunratty
  • Craggaunowen

Artisanat autour du Lough Derg

lough derg artisanat

Autour du lac, vous trouverez une variété d’artisans : laine, peinture, céramique, poterie, sculpture, métal, etc… mais aussi chocolat, fromage (si si !). Certains artisans proposent des ateliers.

Certains de ces artistes font partie d’un circuit découverte des artisans de la zone East Clare (donc à l’Ouest du lac) : East Clare Art Trail.

J’ai visité la filature familiale McKernan à Tuamgraney, spécialisée dans les écharpes. Je suis rentrée dans la boutique « juste pour voir » et le jeune homme à la caisse m’a quasi de suite proposé de visiter l’atelier. En effet, juste derrière, il a la petite filature avec ses vieux métiers à tisser. Le propriétaire m’a fait une démonstration. Il y a aussi des machines plus modernes. Accueil très sympa. On y trouve tous les prix, selon le type de laine utilisé. Ils ont même un panier à 10€ pour les écharpes contenant des défauts.

Activités sportives autour et sur le Lough Derg

Le Lough derg est propice aux activités nautiques, principalement kayak, canoë et stand up paddle. On peut aussi louer des bateaux, notamment pour aller pêcher. Vous pouvez toujours tenter de vous baigner si l’eau à 12-14 degrés ne vous dérange pas !

Autour du lac ont été aménagés des circuits de randonnée et des circuits VTT. La région est plutôt montagneuse mais ne vous attendez pas aux Alpes. Des balades offrent de jolis points de vue sur le lac du coup. Je recommande la balade « Millenium cross walk », à proximité de Ballina. Ca monte un peu mais ma fille de 4 ans l’a faite sans problèmes. On y a une vue panoramique sur quasi tout le lac ! Superbe.

lough derg panorama

On peut également faire de l’équitation, du geocaching, du yoga, du karting, du paintball, etc…

Un grand circuit appelé le Blueway regroupe toutes les activités à faire autour du lac. Vous trouverez également les cartes avec toutes les infos sur place.

Autres activités à faire

lough derg bateau

S’il fait beau, vous pouvez faire la petite excursion en bateau commentée au départ de Ballina. Le Spirit of Killaloe propose plusieurs départs dans la journée. C’est sympa avec les enfants.

Pour les amateurs de jardinage, ne loupez pas le jardin de l’association « Irish seed savers » qui produit de manière biologique des variétés anciennes de fruits et légumes.

Autour d’Holy island vit un couple d’aigles pygargue à queue blanche. Vous pouvez les observer avec un télescope au Mountshannon Bird Hide.

Où se loger autour du Lough Derg ?

En famille, je ne peux que recommander l’excellent B&B Marie’s Paradise, situé au Sud Est du lac. Plus d’infos et tarifs spéciaux pour les familles dans mon article.

Pour les autres, vous pourrez trouver votre bonheur à Killaloe, Ballina, Portumna, voire Nenagh. Pour trouver un B&B, il est plus simple et plus pratique de passer par des plateformes de réservation, par exemple Booking, qui est un site de référence pour les recherches de logements.

NB: Le lien de Booking est un lien affilié. Cela signifie que le vendeur me versera une (maigre) commission si vous passez par ce lien. Cela ne change strictement rien pour vous vu que le prix restera le même. C’est au vendeur de se serrer la ceinture pour me remercier de lui faire de la pub ! Merci d’avance de votre soutien. Le peu que je gagne me sers à payer les frais pour faire marcher le site !

Plus d’informations et coordonnées de tous les prestataires touristiques

Toutes les infos et cartes téléchargeables sur le site web touristique du Lough Derg.

 

 

Leave a comment