
Oui, il y a une « gastronomie » irlandaise ! Si vous le souhaitez, vous pourrez très bien manger en Irlande. Qui l’eut cru ! Voici un petit résumé des bons petits plats salés et sucrés que vous pourrez déguster au chaud dans un pub.
Après le petit déjeuner, voyons la suite du menu…
Le menu soupes
Les irlandais sont friands de soupes à l’heure du lunch, en accompagnement d’un sandwich. Une formule bien sympathique à prix réduit. Les soupes les plus courantes sont « légumes » (pomme de terre, poireau et on-ne-sait-quoi) et « champignons ». S’il vous êtes allergique au lactose, sachez qu’ils mettent souvent du lait ou de la crème dans leur soupe.
La soupe traditionnelle s’appelle la « seafood chowder« . C’est un velouté avec des morceaux de poisson blanc, de saumon et de poisson fumé (le mélange dépend de l’arrivage), avec de la crème, un peu de poireau et de pommes de terre. Elle est accompagnée de pain frais et de beurre. Un régal ! Rien à voir avec la soupe de poisson que l’on connaît.
La chowder peut être de taille conséquente. Si vous avez un petit appétit, cela pourrait s’avérer suffisant ou presque. J’aime bien prendre chowder + dessert le soir.
Le menu salades
Deux salades sont les plus courantes :
- le coleslaw : carotte et chou blanc râpé avec une sauce à base de mayonnaise. Ils en mettent dans les sandwichs ou en accompagnement du fish & chips ou de viande.
- la salade Cesar : salade verte avec du poulet, de la tomate, du parmesan et des croûtons avec une sauce à base de mayonnaise.
Le menu des entrées irlandaises (starters)
Dans le menu des entrées classiques dans un pub ou un restaurant, vous trouverez très probablement
- les « garlic breaded mussels » : moules gratinées avec de la panure et de l’ail
- les « garlic mushrooms » : champignons à l’ail panés
- les fishcakes : purée avec des fruits de mer et du poisson sous forme de petits cakes, servis avec de la sauce « sweet chili » (épicée et sucrée)
- du « pan fried brie » : brie pané chaud avec un coulis de fruits rouges, du chutney ou de la confiture (miam !)
- du saumon fumé
- Vous pourrez également trouver des huîtres selon les régions
Vous pouvez demander à avoir une entrée en tant que plat principal. L’assiette sera plus grosse avec un supplément de prix.
Les plats traditionnels au menu (main course)
Le plat le plus célèbre est sans conteste l’Irish stew. C’est une sorte de pot au feu avec de l’agneau ou du boeuf, avec des pommes de terres, des carottes, du poireau cuit très doucement pendant plusieurs heures.
L’agneau est une viande très consommée. On trouvera donc du gigot (avec une sauce à la menthe à côté. Essayez, vous serez surpris!), des côtelettes…
On trouvera ensuite du « Guinness stew« , sorte de bourguignon avec de la Guinness, et de la « cottage pie« , très similaire mais qui peut être sous forme de tourte.
Un plat traditionnel mais que j’ai eu peu l’occasion de voir encore est le colcannon, une purée avec du chou.
A Dublin, ils ont pour spécialité les « Bangers & mash« , grosses saucisses avec de la purée.
Il y aussi le « bacon & cabbage« , du petit salé avec du chou et des pommes de terre à la vapeur et servi avec une sauce.
Bien sûr, il ne faut pas oublier le « fish & chips« , filet de poisson pané (pas celui avec les yeux dans les coins), avec des frites, accompagné d’une purée de pois et d’une sauce à l’ail. C’est très bon mais un peu lourd selon comment a été faite la panure. Le poisson est souvent du cabillaud, du haddock ou du merlu (hake). Mon préféré est celui avec le cabillaud car il a plus de goût.
Côté poisson, ils consomment plutôt le « cod » (cabillaud) et le saumon frais ou fumé. Vous constaterez que le goût du poisson ici est bien meilleur : il est fondant, n’a pas d’odeur forte et a un goût plus raffiné. Probablement qu’iil est plus frais ou alors peut être parce qu’il ne subit pas les même traitements de conservation. Dans les restaurants, vous trouverez aussi souvent du homard (lobster). Ils adorent. C’est très cher !
On peut trouver plusieurs types de poisson fumé :
- le saumon classique tranché (mais meilleur). A l’approche des fêtes, on peut aussi trouver de la truite.
- le pavé de saumon, voire carrément le filet complet fumé sur feu de bois. La technique s’appelle « hot smoked ». C’est très bon et fondant. Si vous avez l’occasion de goûter, n’hésitez pas. Ca se mange plutôt froid.
- le filet de maquereau ou de haddock fumé. Ca peut se manger froid ou chaud avec une sauce. C’est original. J’aime bien le maquereau fumé froid dans un sandwich avec du coleslaw. Ca change…
A noter que le saumon peut se congeler et supporte bien le voyage emballé sous vide. Vous pouvez donc vous ramener du saumon pour Noël !
Les accompagnements des plats
La pomme de terre, sous toutes ses formes, est l’accompagnement de base. Pas de repas sans patate ! Vous la trouverez à la vapeur, en purée, en frites, en gratin ou rôtie. Ils servent même des frites avec des lasagnes !!!
Les plats de viande et de poisson sont aussi normalement servis au restaurant avec des légumes vapeur ou rôtis : chou-fleur, carottes, panais et brocolis sont les plus courants. On vous amène tout ça dans des petits plats à partager avec vos convives.
Le pain n’est pas servi à table. Eventuellement, il peut y en avoir quand vous arrivez, avec un petit pot de beurre pour vous faire patienter ou pour manger avec la soupe. Après, il faut le demander si vous en voulez.
Le pain
Le pain irlandais est bien différent de chez nous.
Malheureusement, le plus courant est le banal pain de mie, blanc ou brun qu’ils servent en toast au petit déjeuner ou qu’ils utilisent pour faire leurs sandwichs.
Les pains traditionnels sont le soda bread et le brown bread, des pains de farine complète utilisant comme ferment soit du bicarbonate de soude (soda) soit du babeurre / lait fermenté (brown bread). Ce sont des pains consistants et plutôt friables. Vous devriez en trouver au petit déjeuner et ce sont ceux qui sont servis avec la soupe.
A la pause thé, ils servent des scones. C’est une spécialité que l’on retrouve aussi en Angleterre. C’est une sorte de petit pain sucré un peu brioché avec ou sans raisins secs.
Le fromage
Le fromage ne fait pas partie des plats de base. Il sert surtout comme ingrédient. Vous pourrez néanmoins en trouver dans le menu des desserts.
Le fromage le plus courant est le cheddar. C’est un fromage dans l’ensemble plutôt insipide si on ne le prend pas vieilli « mature » ou « vintage ». Il a une couleur jaune pâle ou orange. Personnellement, je ne vois pas trop la différence dans le goût. Plus il est vieux et sec, meilleur il est. Curieusement, c’est plutôt le blanc que l’on retrouve vieilli.
Ils ont aussi quelques fromages remarquables tels que le Cashel Blue, un bleu qui peut être assez fort et d’autres petits fromages locaux comme le Durrus. Essayez les si vous tombez dessus.
Ils aiment aussi les fromages fumés. A part le goût du fumé, je trouve personnellement qu’on ne retrouve pas celui du fromage.
Et comme vous l’avez vu dans les entrées, ils aiment le brie (français).
Si vous tombez sur un marché, regardez s’il n’y a pas un fromager qui vous fera goûter. Avec un peu de chance, vous trouverez un cheddar mûr à souhait ou un petit fromage de derrière les fagots. Dans les grandes villes, vous pourrez trouver un fromager (si, si !). Vous vous apercevrez très vite que c’est principalement du fromage étranger et qu’en plus c’est très cher (en moyenne 30€/kg).
Le menu des desserts
Ils ont des desserts succulents, qui ne sont malheureusement pas vraiment diététiques… Pleins de crème fouettée ou de sucre. Vous verrez, c’est surprenant, la crème fouettée est souvent peu, voire pas du tout sucrée. Bizarre les premières fois. Mais elle compense la forte teneur en sucre de certains gâteaux.
Voici les grands classiques :
- la tarte aux pommes : pas la même que chez nous sinon je ne la citerai pas. A tester tiède avec une pointe de crème fouettée
- le crumble : ça, on connaît, mais c’est une spécialité, principalement à la pomme
- la tarte à la rhubarbe
- le cheese cake : un entremet avec du yaourt, sur une base sablée, aromatisé à tout ce que l’on veut. Les plus courants sont fraise, Baileys (crème de whiskey), citron et myrtilles.
- les cup cakes : phénomène récent en France mais ultra populaire ici. Petite pâtisserie type gâteau au yaourt surmonté d’un décor compliqué en sucre coloré. C’est beau mais gustativement ce n’est pas très intéressant.
- le carrot cake : cake à la carotte. Parfois un peu gras.
- le fudge cake : gâteau au chocolat avec un glaçage au chocolat. Le chocolat n’est pas très fort car ils n’utilisent pas du vrai chocolat mais un machin « goût » chocolat. Ce n’est pas mon favori…
- la banoffee pie : fond de tarte sablé, avec des rondelles de banane, du caramel, de la crème fouettée et des copeaux de chocolat. Un régal si c’est frais, mais c’est du costaud !
- le sticky toffee pudding : un gâteau tiède au caramel fondant. Comme son nom l’indique, ça colle !
- le pavlova : une meringue fondante avec des fruits rouges, du coulis et de la crème fouettée. Le dessert « léger » qui descend tout seul.
Pour déguster ces gros écarts à votre régime, allez dans un salon de thé ou au pub/restau. Il n’y a pas de boulangeries en Irlande, ou alors de façon anecdotique. Par contre, je suis trop souvent déçue de leur qualité, même au restaurant. Souvent trop secs, ou au contraire trop mous car pas assez frais. Evitez de les prendre dans une supérette et à la station service, ça limitera la déception.
Je trouve la gastronomie Irlandaise vraiment pas mal du tout. Ils ont un porc qu’ils cuisinent très bien ! Il ne faut pas croire qu’ils ne mangent que des fish ans chips! L’agneau est également très bien préparé, il me tarde d’y retourner.
Valerie Soma ,
Tout à fait Natacha. Il y a des choses très bonnes et d’autres sans grand intérêt… Mais, dans les restau, il n’y effectivement pas que du fish & chips. Les poissons sont succulents. En entrée, j’adore les garlic mushrooms et le brie pané.
Merci pour l’article, etant cuisinier j’ai maintenant une idee de leurs cuisine, je m’interesse beaucoup a la culture et l’histoire gastronomique dans le monde,c’est fascinant de voir que chaque pays possede sa propre histoire culinaire et en meme temps possede des similitudes et des bases communes comme par exemple la cuisson « ragout » qui est une cuisson mixte pratiquee dans de nombreux pays: Le curry en Inde, le Tajine au Maroc, le porkolt en hongrie par exemple.
Valerie Soma ,
Je trouve cela aussi très intéressant. J’adore goûter de nouveaux trucs. T’as plus qu’à goûter 😉