
Vous voulez venir en Irlande et le ferry est une option que vous envisagez. Mais, vous êtes sensible au mal de mer. Voici mes 10 conseils, testés et approuvés, pour éviter, ou du moins diminuer, cette sensation très désagréable. Personnellement, je suis hyper sensible au mal des transports. Je pense être un cas désespéré. Je ne vous raconte pas l’épreuve quand tous les ans, je dois faire l’aller-retour en ferry !!! La traversée est souvent tumultueuse, surtout au début (à cause des courants) et jusqu’en milieu de nuit quand on passe la pointe sud de l’Angleterre. Parfois la mer peut être d’huile, en toute saison. Si, si, ça arrive !! L’hiver, il y a quand même des chances qu’elle soit mauvaise car il y a beaucoup de vent. Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas une partie de plaisir, sauf exceptions, quand on est sensible au mal de mer.
J’ai testé beaucoup de choses pour éviter de vomir toutes les 2 minutes et certains trucs ont fait leurs preuves. Il y a bien sûr des médicaments mais il y a aussi d’autres alternatives et astuces à tester.
A ne surtout pas faire si vous ne voulez pas avoir le mal de mer
1/ manger des sucreries, du chocolat, des trucs lourds (exit l’irish breakfast !!), des fruits

2/ boire de l’alcool, du café, des jus de fruits. Contentez vous d’eau plate ou gazeuse. Buvez en très petites quantité mais régulièrement sinon ça rend nauséeux.
3/ rester, voire juste passer, où il y a des odeurs fortes : parfum, carburant et huiles utilisées sur le bateau, poisson (ça arrive que ça pue le poisson à certains endroits du pont), nourriture, voire cigarette si vous êtes non fumeur
4/ se pencher : pliez les genoux pour ramasser un truc par terre en gardant le regard le plus droit possible. Evitez absolument de contrarier votre oreille interne en vous penchant ou en baissant la tête.
5/ trop bouger et pour les enfants, s’exciter. Un enfant calme aura plus de chance d’être moins malade qu’un enfant qui court partout, d’après mon expérience. Essayez de rester calme et évitez au maximum les mouvements.
6/ mettre le chauffage. J’ai remarqué que je suis plus malade dans une pièce où il fait chaud quand dans une pièce où il fait bon, voire froid. Mettez la clim, si elle marche. Au pire, vous garderez votre pull.
A faire pour éviter le mal de mer
7/ manger des choses « sèches » (pain, biscuit sans chocolat, crackers, grissini…) sur le bateau, en petites quantités mais régulièrement, et manger des choses qui tiennent au ventre comme des féculents (pain, riz, pâtes, pommes de terre…) mais pas trop grasses AVANT de partir. Il ne faut pas prendre le bateau avec le ventre vide. C’est mortel !!
Lors de mes dernières traversées, le menu était grissini + humous au dîner et grissini/crackers + fromage à tartiner sans odeur (pas le Boursin ! plutôt le St Moret). Ca se digère bien et ça tient au ventre sans l’alourdir. Enfin, d’après moi… Ouais, c’est pas palpitant comme repas mais au moins ça ne se vomit pas. Et dans la nuit, si besoin, quelques grissini.

8/ se coucher. Si vous êtes sensible au mal de mer, je vous recommande vivement de prendre une cabine. Vous aurez ainsi une couchette où vous pourrez mourir en paix et des WC privés pour vomir tranquillement. C’est ironique bien sûr, car grâce à tous ces conseils, vous ne devriez pas vomir… La couchette est essentielle pour diminuer le mal de mer. Vous passerez 90% de la traversée couché mais, vous ne perdrez rien car il n’y a vraiment pas grand chose à voir. Dès que le bateau bouge, couchez vous !
9/ s’occuper l’esprit sans lire, tout en restant couché. Exit aussi les mots croisés et autres occupations où l’on doit fixer son regard sur des petites choses (donc, pas de couture non plus). Privilégiez un film ou de la musique. Il y a normalement des prises dans la cabine pour recharger vos appareils. Pensez à prendre un adaptateur électrique et une petite multiprise si vous avez plusieurs choses à brancher.
10/ dormir ! C’est la meilleure occupation pour ne pas trop sentir le mal de mer.
Les médicaments et autres remèdes
Bien sûr, on peut s’aider de médicaments chimiques ou de la médecine alternative.
J’ai testé :
en médecine chimique :
le mercalm : marche bien mais assome. Il est déconseillé de le prendre peu avant de reprendre le volant. Dans tous les cas, référez-en à votre médecin ou pharmacien, puis à la notice. Je ne suis pas médecin…
en homéopathie :
c’est quasi la seule solution médicamenteuse pour les jeunes enfants.
la cocculine : ça n’avait pas très bien marché quand je l’avais prise il y a longtemps mais il faudrait que je réessaye. Je ne l’avais peut être pas bien prise. Ca a marché avec ma fille.
Je prends habituellement 3 granules de Tabacum 9CH et 3 granules de Petroleum 9CH peu avant le départ puis à chaque fois que la nausée pointe son nez. Ces 2 ingrédients sont aussi dans la cocculine mais pas à la même concentration. L’intérêt de les prendre séparemment c’est le prix. 2 tubes de granules coûtent moins cher qu’une boîte de cocculine et dureront plus longtemps.
en aromathérapie :
Les huiles essentielles de citron, de gingembre et de menthe poivrée sont efficaces. La menthe est pour moi la meilleure. Demandez à votre pharmacien ou lisez un ouvrage de référence pour ne pas les prendre n’importe comment. Par exemple, toutes les huiles sont interdites aux femmes enceintes de moins de 3 mois. La menthe est strictement interdite aux femmes enceintes pendant toute la grossesse + pendant l’allailement + aux enfants de moins de 6 ans. Les huiles sont dangereuses si mal utilisées. Ne faites pas n’importe quoi.
l’acupressure :
Les bracelets anti-mal des transports ont l’air de marcher. Je n’ai pas encore testé. Mais j’ai quelques connaissances qui s’en servent.
Je suis en train de tester une méthode qui passe par un tee-shirt magique. Ca a l’air d’avoir marché à l’aller. Je teste au retour et je vous tiens au courant…
Derniers conseils si vous avez le mal de mer

Si vous avez quand même vomi, mangez des crackers, des grissini ou du pain (forcez-vous). Arrosez vous franchement la figure avec de l’eau froide.
Prendre une douche fait du bien. Pensez-y le matin pour vous requinquer avant de prendre la route.
Sortez vous aérer. Mais, si la mer est trop agitée, restez plutôt couché car les ponts sont dangereux. Evitez les odeurs de cigarette, carburant… Malheureusement, le pont est envahi de fumeurs. Il faut se mettre du bon côté du vent !
Si vous avez une cabine au centre du bateau, au niveau le plus bas, c’est mieux. En effet, les mouvents au niveau du centre de gravité du navire sont moindres. Ca bougera donc nettement moins au milieu dans les étages inférieurs que tout en haut ou dans les bars à l’avant et à l’arrière. Si vous êtes « mal » placé, vous pouvez tenter de demander à changer de cabine.
Bon courage !
un bon article merci pour ces conseils
Le cocculine ça fonctionne, il faut commencer à le prendre la veille du départ. Les bracelets sur les courts trajets ok mais au bout de quelques heures y’a plus moyen, moi suis allée vomir avec mes bracelets aux poignets lol
v s ,
Merci de partager votre expérience. En plus, le problème avec les bracelets, c’est qu’il faut les positionner comme il faut.