Les outils de prévision de la météo

arcenciel

Voici le second article écrit par Pierre, du blog Le Guide Météo. Cet article traite des outils à votre disposition pour prévoir un peu la météo des prochaines heures et ainsi planifier vos activités du jour. 
Une fois vos dates de voyage choisies, vous entrez alors dans la (longue) période d’attente jusqu’au départ. Si cela vous laisse un peu de temps pour commencer à regarder ce que vous allez pouvoir faire sur place, il est en revanche encore trop tôt pour commencer à planifier votre séjour en fonction de la météo. Ceci pour la simple et bonne raison que les prévisions ne sont pas fiables à très long terme.

La prévision de la météo

Les progrès considérables réalisés en termes de prévisions météo permettent désormais d’avoir une idée du temps qu’il fera pour les 14 prochains jours.

De manière générale, la fiabilité est très bonne entre J et J+2, puis bonne de J+3 à J+5. Plus l’on se projette dans le futur plus la fiabilité baisse. C’est logique car les erreurs faites dans les hypothèses de prévision s’accumulent et occasionnent une dérive dans les simulations.

Ce schéma s’applique en règle générale mais il existe des configurations météo qui font que la fiabilité des prévisions peut être remise en cause même à très court terme. C’est le cas lors d’épisodes orageux ou neigeux car ceux-ci sont très difficiles à prévoir longtemps à l’avance. Fort heureusement, l’Irlande est peu sujette à ce type de phénomènes. Toutefois, l’île est soumise à des vents qui rendent moins fiables les prévisions.

Les outils de prévision sur plusieurs jours

Parmi la multitude de sites Internet, je vous recommande les 2 suivants :

La Chaîne Météo propose des prévisions à 14 jours par ville tandis qu’Accuweather va jusqu’à 45 jours ! A mon sens c’est inutile car, au-delà de 2 semaines, c’est de la loterie totale.

Une dernière chose, et non des moindres, c’est de ne pas hésiter à regarder les prévisions pour les différentes villes de l’île car la météo peut être très différente d’un endroit à l’autre. (Note de Valérie : 100 % d’accord !!! Le temps est très différent d’un lieu à l’autre, même dans des zones assez proches)

Arc-en-ciel Irlande
Arc-en-ciel vu depuis le Molls’ Gap (Co. Kerry)

Les outils de prévisions sur quelques heures

J’utilise deux outils complémentaires pour savoir avec précision le temps qu’il fera dans les prochaines heures :

  • Les radars de précipitations
  • Les modèles numériques de prévision

Le radar est un outil d’observation très utile pour voir à un instant donné la localisation et l’intensité des précipitations. Ces données sont réactualisées toutes les 15 minutes ce qui permet de suivre quasiment en direct le déplacement des zones de pluie.

Le radar du service météorologique irlandais Met Eireann fait très bien l’affaire et propose une animation sur les 6 dernières heures. Il est ainsi facile de voir si la pluie va concerner votre secteur dans les prochaines heures.

Pour compléter les radars, il existe les modèles numériques qui ont pour rôle de prévoir les différents paramètres météorologiques pour les prochaines heures et les prochains jours. C’est à partir de ces outils que les météorologues réalisent leurs prévisions. Sans rentrer dans le détail du fonctionnement interne des modèles qui est d’une grande complexité, ceux-ci résolvent un nombre faramineux d’équations mathématiques et génèrent des données brutes inexploitables en l’état pour l’être humain. Ces données sont donc retranscrites sous la forme de cartes qui représentent l’état de l’atmosphère dans un futur plus ou moins proche.

La plupart de ces modèles sont accessibles gratuitement sur Internet et sont utiles pour connaître certains paramètres intéressants quand on souhaite passer sa journée en extérieur (couche nuageuse, précipitations, vent, etc.). Pour l’Irlande, le modèle WRF-Europe est le meilleur que je connaisse en termes de résolution et de fiabilité. Vous constaterez par vous-même qu’il y a énormément de paramètres disponibles mais seulement une poignée nous intéresse ici, surtout quand on n’est pas un expert…

WRF Europe Nébulosité
Carte de nébulosité WRF Europe – Météociel

On ne contrôle pas la nature c’est évident. Mais avec tous les outils numériques existants aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’anticiper le mauvais temps et de prendre ses dispositions. L’idée n’est pas non plus de passer des heures à essayer d’entrevoir le temps qu’il va faire lors de votre sortie. Quelques minutes suffisent amplement.  (Note de Valérie : Et ça fait partie du charme de l’Irlande d’avoir la surprise du temps qu’il fera…)

Si vous êtes en possession d’un smartphone, il n’est pas nécessaire d’emmener votre ordinateur portable pour consulter les prévisions sur place. Etant donné la politique bagages » assez stricte chez les compagnies aériennes, j’ai préféré ne pas m’encombrer avec du matériel en plus et cela ne m’a pas handicapé le moins du monde. Pour ceux qui craignent de trouver difficilement une connexion Internet, pas d’inquiétude. Vous trouverez facilement et pratiquement partout une connexion WiFi gratuite dans des lieux comme les hôtels, restaurants ou commerces. J’ai même été agréablement surpris par le fait que les spots WiFi sont présents pratiquement partout sur le sol irlandais.

Dans le prochain article, nous verrons comment planifier au mieux votre séjour en fonction de la météo.

  • reply Eliane ,

    C’est vrai que les prévisions météo sont de plus en plus fiables et je trouve cela formidable… On peut se préparer à vivre pleinement le moment, la sortie.. qu’il pleuve, qu’il vente ou sous un magnifique soleil… On ne sera pas déçu… parce que bien équipé, on pourra faire face à tous les imprévus et toutes les sorties seront un vrai moment de plaisir. Merci pour cet excellent article.

    • reply Valerie Soma ,

      Merci Eliane ! Le truc super avec cet article, c’est que ça s’applique à toutes les destinations que tu veux, et même en France ! 🙂

    Leave a comment