Parade de la Saint Patrick à Dublin

moi st pat

Comme promis, aujourd’hui, je vous emmène voir la parade de la Saint Patrick à Dublin ! Je vous partage mes impressions et mon astuce pour se garer. 

Mes impressions

Agréablement surprise ! On ne s’est pas ennuyé et c’était franchement pas mal. Exit le défilé des scolaires et autres clubs de sports barbants. A Dublin, ils font appel à des fanfares, des troupes professionnelles, des clubs « amateurs » de théâtre… 3 000 personnes auraient pris part au défilé. C’est une sorte de défilé de carnaval en fait. Du coup, il y a de la musique, ça bouge, ça danse, et certains font preuve de beaucoup d’imagination. Parfois peut être un peu trop… On se demande quelques fois où ils sont allés chercher une idée pareille. Des artistes, quoi ! Les défilés n’ont souvent aucun rapport avec Saint Patrick ou les symboles de l’Irlande, mais c’est pas grave.  Les fanfares proviennent souvent de facs américaines, probablement pour représenter la diaspora Irlandaise des Etats-Unis.

La parade est relativement longue. Environ 45 minutes. Ca c’est un bon point. Elle parcourt une bonne distance dans la ville, donc on ne peut pas la louper même si on arrive après le départ de la parade. J’étais placé quasiment à la fin et il a fallu quasi 1h30 pour que la parade arrive jusqu’à nous. Et il y avait un monde fou ! Les organisateurs estiment qu’il y avait un peu moins de 500 000 personnes.

Donc, je ne suis pas mécontente d’y être allée et d’avoir vu cela une fois. Cependant, ça fait quand même beaucoup de route pour moi, donc les prochaines années, je le regarderai à la télé. RTE1 diffuse la parade en direct. Peut être cette chaîne est disponible depuis la France.

Pour ceux qui veulent profiter au maximum de leur passage à Dublin, il y a des animations dans les rues et un « salon » du whiskey et de la bière. Sans parler des pubs. Et, à partir de 16h, les monuments dublinois se parent de lumière verte.

Où se garer ?

Alors là, je suis tombée sur un super bon plan ! A voir s’ils refont ça l’an prochain. Les parkings gérés par « Park Rite » proposaient un tarif spécial de 5€ pour la journée. Et en plus, on peut réserver et payer sa place de parking à l’avance sur leur site web ! Comme ça, pas de stress à chercher une place dans le bazar ambiant. Surtout que les parkings en ville sont souvent très chers (environ 5€/h). Ou alors, il faut se garer dans un parking relai et prendre le tram. Mais calcul fait, on arrive quand même à une dizaine d’euros pour 2, entre le parking et le tram et on perd une demi-heure dans le tram. Alors, que là, avec Park Rite, on a pu se garer dans le centre (donc pas de transports en commun et peu de marche) à un prix exceptionnel !! On avait choisi le parking situé à Smithfield, près de la distillerie Jameson. Emplacement idéal par rapport à la parade puisque c’est à 5 minutes à pied de Christ Church !

Allez, trêve de blabla et en avant pour les photos. Regardez aussi ma vidéo sur You Tube.

  • reply Marc ,

    Quelle joie, quel bonheur ! Né à Québec le jour de la Saint Patrick il y a de cela plus de 60 ans mais habitant maintenant l’Ouest canadien, ma compagne de vie a eu l’idée d’aller en Irlande afin de célébrer mon prochain anniversaire en 2019. Sachez que votre site, Valerie, rend cette perspective encore plus attrayante. Merci !

    • reply Valerie Soma ,

      Merci Marc, c’est gentil ! En voilà une date d’anniversaire sympa ! 😉 vous êtes toujours sûr de faire la fête !
      Bonne préparation !

    • reply Eliane ,

      Super ta vidéo, c’est vrai que cela ressemble à un défilé de carnaval. L’ambiance doit être « chaude » dans les pubs. J’espère que tu as passé un bon moment. Merci pour ce partage.

      • reply Ksenija ,

        C’est super! J’espère que j’aurais l’occasion de voir tout ça un jour, il me parait très passionnant :))

        • reply Valerie Soma ,

          Ah ben ça j’espère bien que tu vas venir nous voir un jour !! 😉

        Leave a comment