Parades d’Halloween en Irlande en direct

halloween parade

Ca y est, je me lance dans la vidéo !! Car je pense que c’est un média indispensable quand on veut présenter un pays. Quoi de mieux que la vidéo pour faire ressentir une ambiance ? Ou encore faire visiter un site. J’ai bien sûr plein d’idées en tête. Reste plus qu’à trouver le moyen de les réaliser.

Je vais donc commencer par quelque chose de simple : Halloween ! Vous allez pouvoir profiter des parades d’Halloween, assis au chaud chez vous pendant que moi je serai dans le froid ou sous la pluie ! C’est pas le pied ça ? 

Par la même occasion, j’ai inauguré ma chaîne You Tube, que je vous invite à partager avec vos amis. J’y ai déjà partagé 2 petites vidéos pratiques : comment réaliser de super citrouilles creusées et comment faire un maquillage génial de zombie, sans matériaux professionnels. C’est en anglais of course… Le truc pour le zombie c’est la gélatine alimentaire. Le reste c’est tout bêtement du maquillage de déguisement rouge et du maquillage normal. Pour la vidéo sur la citrouille, pas besoin de commentaire, les images parlent d’elles-mêmes.

Revenons à nos moutons (sortis de l’enfer…)

La vidéo et des photos se trouvent à la fin de l’article.

Le Festival Bram Stocker à Dublin

Samedi dernier, je suis allée à Dublin pour essayer de tâter l’ambiance du Festival Bram Stocker. Le souci c’est que beaucoup d’attractions étaient payantes et de plus à guichet fermé. Bon, je le savais avant de partir. Mais, il figurait dans le programme 3 choses faisables : le musée de sciences du Trinity College, une parade dansée et une tyrolienne géante (payante mais en plein air). Je suis donc partie avec l’espoir de voir quelque chose d’intéressant. Verdict, je me suis gravement ennuyée… Ce qui ne veut pas dire que le reste du festival n’est pas bien. Je n’ai pas pu y assister…

Bram-Stoker-Festival

Le musée, c’était une expo assez conceptuelle sur le sang. Je n’ai pas trop accroché à vrai dire. J’ai trouvé cela un peu trop « étrange » dans la façon dont s’était présenté. Mais le contenu, en fouillant un peu et en discutant avec les étudiants qui étaient là était probablement très intéressant. J’ai appris tout de même qu’il y avait un projet dans un coin de l’Irlande pour faire du boudin avec du sang de porc vivant. Pourquoi pas… Une petite prise de sang, un petit en-cas porcin et c’est reparti pour se rouler dans la boue pendant que nous mangeons du boudin noir au petit déj’. A priori, ils sont en train de se pencher sur le côté éthique de la chose. Perso, je trouve cela beaucoup plus respectueux de l’animal que l’égorgement dans la cour…

La tyrolienne, finalement, je n’ai pas eu le temps d’aller la voir. Ca c’est entièrement notre faute… Je ne dirai donc rien là-dessus.

danseurs goth
Danseurs Vampires Gothiques

La parade… mmmh, comment dire… Vous allez la voir dans la vidéo ci-dessous ou sur You Tube. Vous vous rendrez-compte par vous-même. Le concept est original : deux bandes de créatures ténébreuses s’affrontent par la danse. Cette année, c’était au tour des vampires gothiques et des zombies. Chaque bande parade de son côté puis elles se rencontrent et font un duel dansé, genre Michael Jackson dans Beat It.  Dans le programme, il était écrit « des centaines de Goths et Zombies…blablabla » et c’était sponsorisé par une radio. Ca devait donc être bien. Et là… il a du y avoir un vaccin contre les zombies et les vampires ont du tous se rendre au cinéma voir Dracula. S’il y avait 30 personnes, c’est bien un maximum. Avec une sono pourrie, accrochée à un pousse-pousse.  Délirant ! Les volontaires ont du tous se dégonfler avec le temps maussade. Les autres courageux ont essayé de faire comme ils pouvaient. Et certains se sont donné beaucoup de mal avec les déguisements. Dommage. Heureusement que je n’avais pas fait 3h de route que pour ça, sinon, je crois que j’en aurai saigné un ou deux au passage.

J’espère donc que le reste du festival a relevé le niveau…

Virginia Pumpkin Festival

Le Virginia Pumkin Festival se déroulait sur 3 jours dans la petite ville de Virginia, à l’Est du comté de Cavan (proche de la frontière). C’est facilement accessible de Dublin par l’autoroute et c’est relativement proche (un peu plus d’une heure). J’avais donc planifié de passer le dimanche soir là-bas. J’aurais bien voulu voir un petit quelque chose du Spirits of Meath mais le plus gros du festival se passait dans la semaine et le 31 (ce soir). Donc, tant pis. On en a quand même profité pour visiter le comté de Meath au passage. Je vous ai mis des photos sur FB et je ferai un article là-dessus prochainement. Virginia est juste à la limite de Meath. Donc, c’était bien pratique.

feu artifice virginia
Un feu d’artifice dans le vent

Comme je l’ai dit dans un précédent article, ce festival propose une parade et un feu d’artifice, fait assez rare en Irlande. Dans l’après-midi, il y avait tout un tas de petites animations familiales auxquelles je n’ai pas assisté car je me promenais dans des ruines. Cette année, l’ambiance, à priori n’était pas trop au rendez-vous car le temps a été horrible. Pluie et grand vent toute la journée. Nous, on est passé entre les gouttes plus au Sud.

On s’est donc pointé pour la parade et la soirée. Belle surprise ! Comment une si petite ville au milieu de nulle part (il faut être réaliste) arrive à faire un événement comme cela ?? Mystère ? magie peut être. C’est Halloween, alors, pourquoi pas ?

La parade, bien que courte, était très sympatique. Vous verrez dans la vidéo. La musique très entraînante, les chars colorés. Super ambiance. Par contre, je n’ai pas saisi pourquoi le thème est totalement décalé par rapport à Halloween. A priori, c’est comme ça à chaque fois. Etrange… Un carnaval d’octobre. Le feu d’artifice était simple. Déjà, on était content qu’ils l’aient tiré vu le vent qu’il y avait et la pluie qui était tombée dans l’après-midi. Ca n’a même pas fait un effet de pétards mouillés. Chapeau !

La suite de la soirée s’est passé pour nous dans un hôtel de luxe pour voir le concert d’un chanteur pop ultra apprécié en Irlande et totalement inconnu en France (à tort) : Paddy Casey. Je vous invite à aller écouter sa musique sur internet.

Quand on est sorti de là, dans la rue, on a complètement halluciné. Des jeunes partout (entre soit disant 18 ans et environ 25 ans), déguisés, à moitié (voire complètement) ivres et éventuellement frigorifiés selon le déguisement choisi. L’heure de la sortie des pubs venait de sonner. Où étaient les jeunes plus vieux et les vieux tout court ? aucune idée. On n’en a pas vu beaucoup qui avaient plus de 25 ans. Je crois que je n’avais encore jamais vu ça. Ils ont du arriver de toute la région, ce n’est pas possible autrement. Donc, encore une belle surprise pour finir la soirée.

Retrouvez mes vidéos sur ma chaîne YouTube.

Et voici quelques photos en plus de celles qui sont dans la vidéo :

Dragon of Shandon à Cork

Voici enfin, pour conclure ce thème d’Halloween, la parade du Dragon of Shandon qui a eu lieu à Cork le 31 octobre. Comme il y a 2 ans, ils ne nous ont pas déçu. On est tout de suite dans l’ambiance avec le premier char, comme vous pourrez le constater dans la vidéo. Les déguisements et les chars sont vraiment soignés et sont originaux. Certains ont l’air d’être réutilisés d’une année sur l’autre. C’est une parade qui mériterait un peu plus de communication car, finalement, autour de nous, personne ne la connait. Et c’est bien dommage car elle vaut vraiment le déplacement. Vous jugerez par vous même dans la vidéo ci-dessous.

Je ne peux pas raconter comment s’est passé le reste du festival. Beaucoup de choses étaient payantes ou juste pour les enfants. Je n’y suis donc pas allée. Vous pouvez aussi la retrouver sur ma chaîne You Tube.

 

  • reply Stephanie ,

    Wow Valérie, super ta première vidéo ! Je la trouve très pro, bravo !! Et merci pour l’ambiance d’Halloween, en presque-direct !
    J’ai hâte de commencer les miennes 😉

    • reply Valerie Soma ,

      Merci ! Et vive imovie ! Ca permet de faire des films super simplement et qui ont un look sympa.

    • reply Renata ,

      top ta vidéo Valérie! Cela pourrait vraiment faire peur!

      et en plus super enfin de pouvoir te voir

    Leave a comment