Partir ou transiter par Roissy Charles-de-Gaulle

en avion

Je vous fais part dans cet article de mon expérience dans les aeroports parisens, en particulier Roissy Charles-de-Gaulle. Temps de parcours, correspondance. J’ai testé ! 

J’ai eu l’occasion de tester les vols avec correspondance pour me rendre ailleurs en France. J’ai aussi testé l’arrivée à Roissy Charles-de-Gaulle par le TGV. J’ai noté mes temps de correspondance et de parcours dans les terminaux.

Petits rappels

aer lingus avion

Les avions Aer Lingus partent / arrivent au terminal 1 de Roissy Charles-de-Gaulle. 

Les vols Ryanair sont à Beauvais et les Transavia à Orly.

Les vols nationaux d’Air France / Hop! sont à Orly ou Roissy Charles-de-Gaulle (à priori dans le terminal 2F).

Roissy Charles-de-Gaulle possède une gare TGV située à proximité du terminal 2F.

Cet article concerne donc particulièrement ceux qui utilisent Aer Lingus et qui ont une correspondance avec un vol national ou le train.

Autre information importante : l’Irlande n’est pas dans l’espace Schengen. Il y a donc un contrôle des passeports / cartes d’identité avant d’embarquer à Paris ou quand on sort de l’avion au retour en France. C’est un ralentissement non négligeable à prendre en compte dans le calcul. Il y a une file « passeports européens » et une file pour les non européens. Bien que la seconde soit bien plus courte, elle n’est pas plus rapide !!! Ils ont des visas à faire contrôler et ça prend nettement plus de temps qu’un scan simple d’un document européen. Selon le monde devant vous, vous pouvez perdre 15 bonnes minutes, voire plus pour passer ce contrôle. Ce temps peut etre quasi nul si vous avez l’option embarquement prioritaire avec un siège tout au devant de l’appareil.

Parcourir le terminal 1 de Roissy Charles-de-Gaulle

Le terminal 1 est assez petit. On ne perd pas trop de temps à aller d’un endroit à l’autre.

Les comptoirs d’enregistrement d’Aer Lingus sont dans la zone 5, tout en bas. Dans le hall des départs, il faut donc descendre les escaliers ou prendre l’ascenseur pour y aller. Il faut ensuite remonter dans le hall des départs pour aller dans la zone d’embarquement.

roissy charles-de-gaulle departs t1

De l’entrée du terminal à la porte d’embarquement, sans passer par les comptoirs, il faut compter minimum 20 minutes. C’est le temps que j’ai mis la dernière fois, sans courir et avec peu de gens dans les files d’attente du contrôle des passeports et de sécurité. Je pense donc que cette durée est difficilement compressible. 

terminal 1 cdg escalators

De la descente de l’avion Aer Lingus à la sortie du terminal 1, il faut compter seulement 10 minutes de marche. Il y a des tapis roulants. A cela, il faut ajouter le temps pour le contrôle des passeports et le temps de récupération des bagages. 

terminal 1 roissy tapis

Transfert entre deux terminaux de Roissy Charles-de-Gaulle

air france

Pour transiter d’un terminal à l’autre ou vous rendre à la gare TGV et RER, je vous suggère d’emprunter la navette gratuite CDGVAL. Elle est indiquée après le passage de douane, dans l’espace public (c’est à dire dans le hall des arrivées). Le transfert entre les terminaux 1 et 2 vous prendra environ 15 minutes. Le CDGVAL relie aussi les terminaux aux parkings. 

La dernière fois, j’ai mis 25 minutes entre la descente de l’avion et le terminal 2F. Mais j’étais au premier rang de l’avion et je n’avais pas de bagages. C’est donc le temps minimal de parcours.

En général, les bagages arrivent assez vite dans ce terminal. Comptez, je pense, 15 à 30 minutes pour cette étape.

Comptez ensuite le temps pour passer les contrôles de sécurité si vous prenez un autre vol. La dernière fois, pour prendre un vol régional Air France, ça a pris 15 minutes, fouille de sac incluse et il y avait un peu de monde mais sans plus. Les portes d’embarquement du terminal 2F (qui semble en grande partie dédié aux vols régionaux Air France) sont à deux pas du contrôle de sécurité.

Correspondance à Orly

Un bus express relie les deux aéroports, “le bus direct”. 21 ou 22€ / aller selon où vous achetez le billet (en ligne ou dans le bus) et 36€ / aller-retour. Cette compagnie a aussi des liaisons vers Paris centre et la gare Montparnasse depuis les deux aéroports.

A Orly, les arrêts sont situés à la sortie D ou L, au niveau des arrivées. A Roissy Charles-de-Gaulle, ils sont devant chaque terminal au niveau des arrivées.

J’ai mis 40 minutes pour faire le trajet. entre Orly et le terminal 1, sans traffic (un dimanche matin vers 10h). Cela peut être bien plus long en période de pointe… Sur leur site, ils indiquent en moyenne 70 à 80 minutes. 

A Orly, entre l’atterrissage et la sortie du terminal, sans bagages, il faut compter 30 minutes. La fois où j’y suis allée, j’ai eu droit à un bus entre l’avion et le terminal, en arrivant avec un vol régional Air France, donc on a perdu du temps (d’où les 30 minutes).

Je n’ai pas pris d’avion à Orly donc je ne sais pas par expérience le temps qu’il faut prévoir pour embarquer.

Plus d’infos

Plus d’infos sur l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle sur leur site bien fait cdg facile.

Plus d’infos sur Orly sur le site orly facile.

 

Leave a comment

Blocage des indésirables par WP-SpamShield