La pêche en Irlande : quoi, où, comment, quand ?

pecheur

L’Irlande est particulièrement connue pour la pêche au saumon. Mais ce n’est pas le seul poisson que vous pouvez titiller en Irlande. Alors, quoi pêcher ? où pêcher ? comment faire pour venir pêcher ? Je vais essayer de vous donner quelques premières réponses à ces questions. 

De manière générale, l’Irlande est probablement un des endroits les plus intéressants pour venir pêcher ! Entre les 3 000 kilomètres de côte, les nombreuses rivières et la quantité astronomique de lacs, il y a de quoi faire. Le Gulf Stream apporte une douceur exceptionnelle à la côte Ouest qui permet à une faune (et une flore) incroyable de s’y développer. Les écosystèmes côtiers sont très riches et vont offrir au pêcheur toute une variété de poissons à attraper.

On pêche quoi en Irlande ?

En mer

depuis le bord ou une barque : maquereau, flet, roussette, raie, morue, lieu jaune, napoléon, mulet, orphie, truite, bar, daurade, balistes…

en haute mer : congre, lieu jaune et noir, lingue, turbot, cardine, morue, rajidae, requin (mako, bleu, taupe, renard, milandre et six-à-ailettes), grondin, thon albacore…

Dans les rivières et les lacs

truite de mer, saumon, brochet, gardon, brème, tanche, rotengle, carpe, vandoise, anguilles (no kill uniquement)…

pêcheurs de saumon

On pêche où ?

Bon, je l’ai dit avant : en mer, sur la côte ou en pleine mer et dans les lacs et les rivières. Certes ! Mais où plus exactement, me diriez vous ?

Et bien, partout ou presque… et c’est vrai ! Bien sûr, il y a des endroits mieux que d’autres selon ce que l’on veut pêcher.

Pour tout ce qui est pêche en mer, il y a une multitude d’endroits qui se sont spécialisés dans le tourisme pêche. Ils louent le matériel, mettent à disposition des frigos, des salles de séchage. Vous trouverez aussi des guides de pêche avec des bateaux agréés pour vous emmener au large. Il y a tellement d’endroits que c’est impossible de tous vous les lister ici. Vous trouverez une liste peut être exhaustive des prestataires de pêche en mer sur le site fishinginireland. Cliquez sur une région et vous avez la liste des prestataires avec des liens vers leur site web et leur email.

Pour les rivières et les lacs, c’est pareil, on peut pêcher presque partout.

Les saumons sont plutôt pêchés dans l’Ouest : les comtés de Galway et Mayo sont les plus réputés. Mais, on peut aussi trouver de bons endroits ailleurs : comtés de Cork (fleuve Munster Blackwater), Kerry (fleuve Laune), Leitrim (fleuve Drowes) et Donegal (fleuve Finn). Les meilleurs endroits pour la truite de mer sont les comtés de Mayo et du Kerry. J’espère vous faire un article spécialisé sur le saumon dans les prochaines semaines.

pêcheurs Castle Point

Le permis de pêche en Irlande et la réglementation

SI vous venez uniquement pour pêcher le brochet ou la truite d’eau douce ou si vous venez faire de la pêche sportive en mer, il n’y a pas besoin de permis en République d’Irlande. Par contre, un permis est nécessaire en Irlande du Nord, sauf pour la pêche sportive en mer.

Il y a un cas particulier en République. Il s’agit de la pêche dans la région autour du fleuve Shannon.  Certaines rivières sous le contrôle de l’agence « Midland Fisheries Group » nécessitent un permis pour les carnassiers (rivières Suck, Inny, Brosna, Little Brosna et Camlin). Le fleuve n’est pas concerné par cette mesure.

Pour le saumon et la truite de mer, il faut avoir une licence « nationale » ou « régionale » (limitée à une région précise), en République et en Irlande du Nord. Cette licence vous donne la permission de pêcher mais elle n’est pas suffisante. En plus de cela, il faut ajouter un permis de pêche, dont le prix sera variable en fonction de l’endroit : en moyenne entre 20 et 50€/jour, voire plus dans les meilleurs endroits. Certaines pêcheries ne requièrent pas de permis pour la truite.

Les licences nationales et régionales peuvent s’acheter dans des magasins d’articles de pêche et pêcheries ou en ligne (en anglais). Avec la licence, on vous fournira les informations relatives à la réglementation et la liste des pêcheries. Cette licence peut s’acheter pour un an ou une période plus restreinte.

Il faut bien se renseigner sur les règles qui régissent chaque plan d’eau convoité. Elles concernent aussi bien la méthode de pêche que la limitation de capture. Ces règles peuvent être très strictes et toute infraction est punie d’une amende de 150€ si vous être pris sur le fait. Pas facile de trouver ces règles en français mais dans les pêcheries ou les magasins on tâchera de vous les faire comprendre… Si vous avez un guide de pêche avec vous, ce sera encore plus simple.

Vous trouverez ici les liens en français concernant la réglementation sur  pêche au brochet et la pêche à l’anguille (qui est interdite). Pour celles concernant le saumon et la truite de mer lisez l’article spécifique.

Il est strictement interdit d’importez des appâts dans de la terre ou des végétaux. Cette règle permet de protéger les écosystèmes locaux d’un animal ou d’une plante « étranger » invasif.

Les périodes de pêche en Irlande

  • le brochet : toute l’année.
  • la truite brune (fario) : de fin février à mi-octobre.
  • le thon rouge : entre le 15/6 et le 15/10
  • le saumon : du 1/01 au 30/9, sachant que la meilleure période est l’été
  • la truite de mer : idem mais la période peut être prolongée jusqu’à mi-octobre selon la région

L’accès aux sites de pêche

Les terrains en Irlande sont en général privés sans droit de passage, sauf quelques terrains appartenant à l’Etat. Toutefois, si vous respectez quelques règles de respect, les propriétaires ne s’opposent pas à ce que vous traversiez le terrain pour aller pêcher. Evitez donc de passer là où il y a du bétail, refermez bien les barrières et ne laissez pas traîner de déchets. Bien entendu, si vous êtes avec des enfants, gardez un oeil sur eux et ne les laissez pas s’approcher des éventuelles machines agricoles. Enfin, sauvegardez la faune et la flore que vous trouverez sur le site (ce n’est pas le moment de cueillir des fleurs protégées…)

Si vous pêchez sur un lac en barque, pour votre sécurité, il est obligatoire de porter un gilet de sauvetage. Il est aussi fortement recommandé d’avertir une tierce personne de votre déplacement et de vous informer des dangers du plan d’eau. En effet, certains lacs peuvent présenter des hauts fonds ou des rochers et les grands lacs sont dangereux par grand vent.

Si vous pêchez du haut d’une falaise, méfiez vous des bords glissants, des rochers peu stables, des pans de falaise qui peuvent s’écrouler. L’accès aux falaises est fortement déconseillé par grand vent.

Trouver un guide

Voici une liste non exhaustive de guides de pêche francophones. Si vous ne trouvez pas votre bonheur là-dedans, vous pouvez consulter l’annuaire des guides de pêche en Irlande.

  • reply Didier ,

    Mon petit-fils de 10ans adore pêcher en bord de mer. Pour son anniversaire, nous voulons l’emmener en Irlande quelques jours. A quel endroit me conseilleriez-vous? Merci. Cordialement

    • reply Valerie Soma ,

      Bonjour,
      Je ne serai pas de bon conseil sur ce point, désolée… je dirais qu’un peu partout sur la côte ouest irait bien, sauf sur les falaises bien sûr. Un peu dangereux pour un enfant, quand même…
      Cordialement,

    • reply jean Faverais ,

      bonjour , je devais partir en IRLANDE pêcher le brochet , en raison du conoravirus voyage annulé .Qu elle est la meilleure époque pour réorganiser mon voyage pour pêcher le brochet merci

      • reply Valerie Soma ,

        Bonjour,
        Le brochet, à priori, se pêche toute l’année. Donc mes recommandations sont les mêmes que pour les autres. Le mois le plus agréable au niveau du temps est juin. Le mois de septembre offre encore de belles journées. Octobre et novembre sont pluvieux. De décembre à février, il y a trop souvent des tempêtes.
        Cordialement
        Cordialement,

      • reply Gelard ,

        Bonjour,
        Je souhaiterai passer un séjour de pêche au brochet en Irlande et on m’a conseillé la région autour de Ballybay.
        Pouvez-vous me donner votre avis sur cette région.?
        Merci

        • reply Valerie Soma ,

          Bonjour,
          C’est malheureusement l’une des seules régions que je n’ai pas eu l’occasion d’explorer. Je ne peux donc pas trop vous aider. Tout ce que je peux affirmer c’est que c’est très peu fréquenté des touristes, hormis les pêcheurs et que les paysages bocagers parsemés de lacs m’ont l’air charmants. Cordialement

        • reply MARINE BRISSON ,

          Bonjour,

          Pour les 40 ans de mon mari j’aimerais lui offrir un séjour pour 15 personnes au lac du connemara. Mon mari étant passionné de pêche j’aimerai trouver un guide de pêche et un hébergement sympa pour tout le monde. l’idée serai de partir 4 jours fin mars 2019.

          Avez vous une adresse à me conseiller ou des bons plans ?

          Merci infiniment ,

          Cordialement ,

          Marine BRISSON

          • reply Valerie Soma ,

            Bonjour,
            Adressez vous pour cela à JP Carnet. C’est le mieux situé par rapport à votre demande. Pour le logement, j’avais trouvé en AirBnB un appartement juste à côté du Parc National. Ce n’est pas trop loin. Mais JP a peut être autre chose à vous proposer.
            Ses coordonnées sont dans l’article sur les guides de pêche… https://irlandesanssouci.com/guides-de-peche-francophones-en-irlande.html
            Cordialement,

          • reply RYCK ,

            Bonjour

            as t’on besoin de permis pour pêcher du bord de mer en Ulster?

          • reply DESSEIGNE Jean-François ,

            Bonjour,
            Tout en étant partisan du No Kill, j’aimerais ramener de mon futur premier séjour en Irlande deux ou trois truites et perches à faire déguster à ma famille. Quelle est la législation en la matière ? Je n’arrive pas à trouver ce renseignement. Merci d’avance pour votre réponse.
            JF DESSEIGNE

          • reply Alexandre ,

            Ok merci pour tout.

            • reply Alexandre ,

              Bonjour,
              Je vous contacte car votre article est très complet, avec des amis nous partons en Irlande en Septembre et nous aimerions pêcher de la truite d’eau douce (sans permis donc), connaissez-vous un site internet qui recense les lieux accessibles propriété de l’Etat ?
              Merci d’avance.
              Alexandre MILLOCH.

            Leave a comment