Playlist de chansons irlandaises traditionnelles

Pour vous mettre dans l’ambiance ou vous faire revivre de bons moments passés au coin du feu dans un pub, voici une playlist de chansons traditionnelles irlandaises.

Si vous avez des suggestions d’ajouts, n’hésitez pas !

Lancez la lecture de la playlist avec le gros bouton lecture ou faites défiler la liste pour n’écouter que ce que vous voulez.

Il est difficile de recommander un CD de compilation de ces chansons tellement il y en a. Les chansons que je vous ai présentées sont souvent catégorisées « pub songs » ou « drinking songs ». Les plus tranquilles sont plutôt dans le registre des « ballads ». En achetant une compil, vérifiez bien qu’il s’agit de chansons et non pas que de la version instrumentale.

Il est plus facile de recommander des chanteurs et des groupes. Si vous voulez vraiment trouver une compil, vous pourrez chercher les titres ci-dessus chantés par les chanteurs ci-dessous. Ou bien vous vous prenez 2-3 CD de chanteurs différents.

Mes préférés sont The Dubliners, pour leur style à la ZZTop et leur accent et Luke Kelly, une référence en la matière. Plus connus en France, il y a The Pogues, qui ont modernisé un peu les chansons folkloriques. D’autres vous parleront des Wolfe Tones ou des Chieftains mais j’aime moins leur chansons ou leur style. Chacun son truc…