Plongée à Kinsale

plongée kinsale

A Kinsale (Sud de Cork), j’ai eu l’occasion de rencontrer Anne et Graham, plongeurs et propriétaires du club original Ocean Addicts (les accros de l’océan). Ce fut une joie pour moi de trouver des plongeurs passionnés ici. Tout deux se démènent pour proposer un service de qualité et essayer de promouvoir l’Irlande en tant que destination plongée.

Pour cela, ils ont aménagé un vieux bateau en chambre d’hôtes et emmènent les plongeurs en zodiac jusqu’à des sites remarquables. Parmi les plus intéressants en Irlande, d’après eux, grâce à l’effet du Gulf Stream qui permet une riche biodiversité. Des espèces méditerranéennes seraient même présentes !  Et tout cela à un prix normal, voire pas cher pour le logement.

Alors, pour vérifier, j’ai testé ! On est parti un beau matin sous une nappe de brouillard et le calme plat sur l’océan, direction Old Head, une petite péninsule de Kinsale. Déjà, à peine partis de l’embarcadère, on a aperçu un phoque qui se promenait dans le port. Ca promettait !

Mise à l’eau près du bord, dans un système de « mini-fjords » sous-marins. Des craquelures partout à explorer. Les rochers sont colorés par une myriade d’anémones, éponges et autres bestioles et algues. Et dans les failles, on peut voir des congres, des énormes homards, des petits poissons colorés, des araignées de mer, des crevettes, des tourteaux… Et au milieu des herbiers, on a vu une roussette et un St Pierre. Si, c’est vrai ! Tout ça dans la même plongée ! Et encore, on n’avait pas de bonnes lumières ! On a du louper des tas de choses ! Manquait plus qu’un dauphin et on aurait été aux anges !

Donc, j’ai testé et approuvé !

Les plongées d’un point de vue technique

Qualité des plongées

Visibilité moyenne : environ 10m près des côtes et 20m en pleine mer

La visibilité est meilleure en été.

Température de l’eau

15-16 degrés en été. 14-15 au printemps. Mieux vaut avoir une bonne combinaison.

Profondeur

Jusqu’à 30 mètres de profondeur. On peut aller bien plus profond si on s’éloigne des côtes mais ce n’est pas le but ici… Un site vous permet tout de même d’atteindre les -70 m !

Types de plongées

  • Récifs
  • Épaves de bateau divers et d’un sous-marin (vestige de la Seconde Guerre Mondiale)
  • Plongée techniques (ils font des formations PADI et des ateliers ou formations photo sous-marine)

Le prix des plongées et du logement

La plongée seule, sans équipement coûte 35 euros.

La location de l’équipement à la journée est de 40 euros (que vous fassiez une ou deux plongées). Le mieux est donc de ramener votre matériel car la location coûte cher. Ils prêtent le bloc et les plombs gratuitement. C’est déjà ça. Le remplissage de votre bloc personnel coûte 6 euros.

Une journée avec 2 plongées avec location de matériel vous coûtera donc 110 euros. Si vous ne faites qu’une plongée, ça vous coûtera 75 euros.

Le prix est dégressif selon le nombre de plongées que vous voulez faire.

Vous pouvez choisir l’option logement en plus sur le bateau. Ce n’est bien sûr pas une obligation d’être logé là pour aller plonger ! Mais c’est une super option, quite à vous loger sur Kinsale, pour rester dans l’ambiance « marine ». Et même si toutes les personnes de votre groupe ne plongent pas, elles peuvent résider avec vous et aller se promener aux alentours pendant que vous allez titiller les homards.

Le bateau peut accueillir 12 personnes. Vous êtes hébergés dans des cabines avec lits doubles ou lits superposés (de 2 à 4 personnes). Le bateau est également équipé de salles de bain, d’une salle à manger et d’une cuisine. Et il y a un barbecue sur le pont pour les soirées ensoleillées !

Le coût du logement est de 35 euros par personne. La formule comprend le petit déjeuner, des en-cas entre les plongées et le repas de midi. Le pain, les scones et autres pâtisseries sont faits maison. Le soir, le dîner est laissé libre car les gens préfèrent souvent aller faire un tour dans un pub ou un restaurant de Kinsale, la « capitale du goût » irlandaise (si, si c’est vrai ! j’en reparlerai).

Ils proposent des formules personnalisées combinant plongée et hébergement. Idéal pour une sortie club !

Pour réserver sa plongée

Il est bien sûr très fortement recommandé de réserver à l’avance, étant donné que les places sont limitées à 12 sur le zodiac. Bien entendu, vous ne pourrez être sûrs à 100% du site de plongée que le jour même car le choix est fortement contraint aux conditions météo et de navigation.

Je peux vous aider à réserver ce que vous souhaitez. Ils m’offrent une plongée en échange ! Vous me contactez, je les appelle, on se met d’accord et voilà ! Car, comme bien souvent, ils ne parlent pas français…

Pour plus d’informations sur Ocean Addicts

cliquez sur le logo pour aller visiter leur site :

ocean addicts

  • reply Enzo Duval ,

    Bonjour Valérie,

    Il a l’aire d’y avoir des beaux fonds marins et de belles variétés d’espèces à Kinsale.
    J’habite dans les caraïbes, en Guadeloupe, et je remarque qu’il y a pas mal d’espèces qu’on ne retrouve pas ici.

    Faudra que je vienne visiter l’Irlande un jour 🙂

    Amicalement,

    Enzo

    • reply Valerie Soma ,

      Ca c’est sûr que ça doit être très différent ! Faut que je vienne visiter les Caraïbes un jour 🙂
      En tout cas, oui, c’était très sympa ! beaucoup plus que les fonds dans le Connemara qui ne m’ont pas impressioné par rapport à ce que j’avais l’habitude de voir à Arcachon.
      A bientôt alors !

    Leave a comment