Quoi faire en décembre en Irlande

santa traineau

Vous voulez visitez l’Irlande en décembre ? C’est une période où vous verrez le pays sous un autre angle. Voici ce que vous pouvez y faire de particulier.

De fin novembre au 23-24 décembre

Dans les rues

Déambuler dans les rues décorées est l’activité la plus évidente. Mais ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose. On n’est pas aux USA ni en Alsace…

L’allumage des décorations de Noël la première fois peut faire l’objet d’une fête. A Cork, il y a un énorme rassemblement de gens dans la rue avec un décompte et tout le tralala.

Les marché de Noël ne sont pas non plus très palpitants… voire sont carrément ridicules. L’an dernier à Cork (la 2ème ville du pays quand même), il y avait 10 cabanes avec des sandwichs libanais, des pizzas, du café, des bonbecs et de la bouffe chinoise… 2-3 stands étaient plus pertinents avec des bijoux artisanaux, des caramels irlandais. J’ai un peu halluciné quand même !

Enfin, comme je l’ai déjà évoqué dans l’article sur Noël, il faut sortir le samedi soir pour voir les pulls de Noël !

pull neige

Des animations magiques

Avec les enfants, il est intéressant de rechercher les endroits où l’on peut voir Papa Noël. Je ne parle pas de celui du supermarché. Ici, ils font les choses en grand. Certains endroits créent pour l’occasion une ambiance très festive, avec des animations, un village du Père Noël, des contes… sans oublier la fameuse photo avec Papa Noël. Exemple de lieux : Bunratty, Fota à Cork… Vous avez le site web familyfun qui recense pas mal de ces lieux.  Tous ne sont pas extraordinaires mais certains valent probablement le détour. Certains évènements nécessitent une réservation et peuvent coûter assez cher (une vingtaine d’euros/enfant). Si vous faites une recherche d’info, utilisez le terme de recherche « visit Santa ». L’endroit où l’on trouve le Père Noël sur lequel on s’assoit et on se fait prendre en photo s’appelle « Santa’s Grotto ».

A Cork, il y a une animation très sympathique et gratuite dans le petit parc en face de l’English Market. Ils créent une ambiance de Noël, avec des personnages, des décors…  Pas de Papa Noël, étrangement. Il y a aussi une grande roue et un carrousel. Le tout se nomme « Glow« . Magique pour les enfants et divertissant pour les parents !

deco noel irish
Joyeux Noël en Irlandais

A Noël

Attention, tous les sites touristiques à accès payant ferment au minimum du 24 décembre après-midi ou soir au 26 au soir. Beaucoup d’autres choses ferment dans cette période (restaurants, pubs, transports en commun, services publics, commerces…). Il faut bien vous organiser et vous renseigner !

Noël c’est avant tout religieux. Vous pouvez donc assister à la messe le 24 au soir ou le 25 matin.

chasse a courre

Le 25 décembre, vous pourrez assister / participer au « Christmas swim » : une baignade en mer ! Chiche ! moi pas… l’eau est à 10°C. Par contre, comme c’est un évènement très local / communautaire, ce n’est pas évident de trouver l’info car ils ne font pas forcément de pub dessus. A l’irlandaise ! pourquoi se casser la tête à faire de la pub puisque les gens du bled font ça tous les ans au même endroit à la même heure ? Vers Cork, il y a une nage à Robert’s Cove et à Dublin, c’est à Dun Laoghaire.

Le 26, il y a des chasses à courre organisées là où des groupes de chasseurs sont présents. Pareil, t’as qu’à savoir où ça se passe ! Vers Cork, il y a une chasse à Carrigaline. Vous pouvez suivre les chasseurs à pied. Perso, je n’adhère pas du tout au concept mais c’est traditionnel alors j’en parle. C’est comme la corrida en Espagne…

A Dingle et quelques autres localités, le 26, il y a la parade des « chasseurs de roitelet ».

Vous trouverez plus infos dans l’article sur les traditions de Noël et sur celui du « planning » d’une famille à Noël.

Au nouvel an

La célébration du Nouvel an n’a rien d’exceptionnel comparé à ce qu’il se fait ailleurs.

Toutefois, à Dublin, ils organisent un festival avec des concerts, un spectacle son et lumière et des artistes de rue. Plus d’infos et réservation sur le site du New Year Festival Dublin.

Leave a comment