
Voici un article écrit par mon collègue Pierre Guilbault, passionné de météo et auteur d’un blog sur ce thème « Le guide météo« . Il fait partie d’une série de trois articles qui vous permettront de savoir comment mettre la capricieuse météo irlandaise de votre côté et vous donnera des outils efficaces pour la prévoir. Son premier article traite de la réalité du climat irlandais. Est-il si mauvais que cela ??
Quel temps va-t-il faire en Irlande ? Cette question trotte dans la tête de beaucoup de personnes qui décident un jour d’aller visiter ce beau pays.
Instinctivement, on se réfère aux idées reçues à ce sujet et elles ne sont guère des plus joyeuses. L’Irlande est cataloguée comme un pays au climat maussade et pas très engageant. Parler de son projet de voyage à ses proches en rajoute généralement une couche : « L’Irlande ? Mais vous allez avoir un temps pourri, vous feriez mieux d’aller au soleil ! ».
Si malgré tout cela vous êtes encore décidé de partir pour l’Irlande, tout va bien. Si cela vous a refroidi, prenez le temps de lire la suite de cet article qui devrait vous rassurer. Les conseils prodigués ici se veulent avant tout d’ordre pratique et se basent sur ma propre expérience. Je reviens d’un séjour d’une semaine passé en Irlande avec ma compagne où nous avons pu découvrir ce très bel endroit.
Je vais vous partager dans cet article ma façon de faire de la météo irlandaise votre alliée, de bien planifier votre séjour en fonction du temps mais aussi d’apprendre à positiver quand la météo fait des siennes !
En Irlande, il fait plutôt doux
Avant de rentrer dans le vif du sujet, abordons un peu plus en détail les caractéristiques du climat local. L’Irlande possède un climat océanique tempéré dû à l’influence du courant océanique « Gulf Stream » qui garantit une douceur tout au long de l’année. De ce fait, l’amplitude thermique entre la saison froide et la saison chaude est faible (10° C en moyenne) et fournit une sensation de douceur en préservant le pays de la plupart des phénomènes extrêmes que l’on peut retrouver généralement à ces latitudes.
En Irlande, il pleut moins que prévu…
Alors oui, il pleut en Irlande mais pas forcément plus qu’ailleurs. L’île s’est vue attribuer de nombreux clichés qui sont pour la plupart exagérés quand ils ne sont pas totalement faux. Si je vous dis qu’il pleut moins à Dublin qu’à Londres, Hambourg ou encore Bruxelles, vous me croyez ? Je vous laisse juger par vous-même.

Non seulement il y pleut moins en valeur absolue mais le nombre de jours de pluie y est également inférieur. Pourtant les autres villes sont à la même latitude et sont moins soumises aux influences océaniques.
Il n’y a pas qu’un climat en Irlande
Mais plutôt que de parler du climat irlandais, il serait préférable de parler des climats irlandais ! Malgré sa relative petite taille comparée à ses proches voisins européens, l’Irlande possède une variété de conditions climatiques très différentes selon l’endroit où l’on se trouve. Bien que l’influence océanique soit constamment présente, les nuances sont nombreuses et tous les comtés ne sont pas logés à la même enseigne.
Du point de vue des précipitations, il y a de grandes disparités entre l’ouest et l’est du pays. Cork reçoit en moyenne deux fois plus de pluie que Dublin (1400 mm contre 750 mm). Ceci s’explique par une plus grande exposition de la côte ouest aux dépressions océaniques. Des villes au climat comparable, comme Brest ou Plymouth, récoltent légèrement moins de précipitations que Cork mais celles-ci s’étalent sur un plus grand nombre de jours.

Pour ce qui est de l’ensoleillement, les côtes sud et est sont privilégiées avec une durée d’ensoleillement supérieure à 1 600 heures par an. Mais cela n’empêche pas certains endroits de la côte ouest de bénéficier de microclimats locaux notamment dans les péninsules du Cork et du Kerry. Le cas de la péninsule de Beara est d’ailleurs étonnant car on y retrouve un climat aux caractéristiques quasi subtropicales comme en témoigne la présence de végétation exotique. Cet endroit est un parfait lieu de villégiature grâce à sa grande douceur.

Quand partir en Irlande ?
Si vous avez envie de passer vos prochaines vacances en Irlande, la première chose à faire est de choisir la période adéquate à laquelle partir. Cela va peut-être vous étonner mais l’Irlande se visite toute l’année car son climat le permet. Les mois d’hiver sont bien évidemment plus rudes que ceux du printemps ou de l’été mais le pays est globalement épargné par les phénomènes climatiques extrêmes. Pas de grands froids, pas de pluies diluviennes, juste quelques coups de vent voire des tempêtes du fait de son positionnement au niveau du rail des dépressions venant de l’Atlantique.
La plupart d’entre vous seront contraints de partir au moment des vacances scolaires et donc de visiter l’Irlande au mois de juillet ou d’août. Si vous êtes libre de partir quand vous le souhaitez et que vous voulez privilégier le soleil, les mois de mai et juin sont ceux où líensoleillement est le meilleur et où les précipitations sont au plus bas.

Il existe plusieurs sites Internet qui synthétisent ces différents paramètres climatiques et qui pourront vous conseiller en un clin d’oeil sur la période à privilégier. En voici 3 qui m’ont été utiles dans mes préparatifs de voyage :
Ces sites ne sont bien évidemment pas dédiés uniquement à l’Irlande et vous serviront pour d’autres occasions.
Dans le prochain article, nous verrons comment planifier votre séjour en fonction du climat.
Eliane ,
D’autant plus que maintenant sur beaucoup d’endroits de la planète, on constate quelques dérèglements. Alors pourquoi pas se lancer sans à priori à la date que l’on souhaite…Merci pour ton article.