Recette de l’irish stew

irish stew - mini

L’Irish stew est le plat traditionnel irlandais par excellence. Simplissime, rapide à faire et délicieux. En voici une recette.

Les Irlandais et l’Irish stew

L’Irish stew (ragout irlandais) est une sorte de pot-au-feu à l’agneau, avec uniquement des pommes de terre et des oignons, traditionnellement. De nos jours, on y ajoute des carottes, du céleri branche et éventuellement un peu de Guinness pour plus de goût. A l’époque on utilisait aussi du mouton plutôt que de l’agneau.

Bref, c’était le plat du pauvre berger des jours de fête. Sinon, c’était seulement les patates à l’eau. Véridique ! Au XIXème siècle, un Irlandais adulte pouvait manger jusqu’à 5kg de patates par jour ! Et certains n’ont mangé que cela toute leur vie !

Encore aujourd’hui, l’Irish stew est un plat consommé très régulièrement, parfois quasi tous les jours dans les familles d’agriculteurs (de moyenne d’âge 60 ans et plus je dirais). Le tout accompagné d’un verre de lait. Je l’ai vu de mes propres yeux et j’ai plusieurs témoignages !!

Ma recette d’Irish stew

Comme tous les plats traditionnels, il doit y avoir autant de recettes que de familles. Celle que j’utilise est un mélange de recettes. De toute façon, je ne fais jamais 2 fois la même chose… Un coup, je mets du céleri, un coup non, etc.

Préparation : 15 à 30 minutes en fonction de la quantité et du type de légumes et de la préparation éventuelle de la viande

Cuisson : 2h minimum. Comme les autres ragouts, plus ça cuit, mieux c’est ! Et c’est encore meilleur réchauffé le lendemain.

Utilisez une cocote en fonte de préférence. Mais ça marche aussi en cocote minute ou au slow cooker ou encore au romertopf.

irish stew

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de viande d’agneau (ou plus si vous avez de gros mangeurs) coupé en petits morceaux (comme pour notre boeuf bourguignon) : épaule, agneau à braiser… Moi, j’utilise souvent de l’épaule, que je coupe en morceaux. Et je laisse l’os pour plus de goût. Attention, si vous gardez l’os, il ne faut pas le compter dans les 1kg de viande !
  • 2 gros oignons en rondelles
  • 1 kg de patates en rondelles
  • 1 L de bouillon d’agneau ou de légumes
  • sel / poivre
  • persil

C’est tout !

Pour la version moderne,

  • 2-3 carottes en rondelles
  • 2 branches de céleri en rondelles. J’enlève les « fils » pour que ce soit plus agréable
  • Il y en a qui ajoutent aussi quelques feuilles de chou vert
  • vous pouvez aussi y mettre une feuille de laurier, un peu de thym, de la ciboulette, des « herbes de Provence »
  • il est aussi possible de faire un jus moitié bouillon, moitié Guinness

Préparation :

En gros, jetez tout dans la casserole et faites cuire à feu tout doux… Je vous avais dit que c’était facile !! En cours de cuisson, vérifiez la quantité d’eau. En fin de cuisson, rectifiez l’assaisonnement.

Vous pouvez faire blondir l’oignon avant, dans un fond d’huile ou de beurre et faire dorer un peu la viande mais ce n’est pas obligatoire.

Vous pouvez faire cuire sur le feu ou bien au four à basse température (environ 150°). Moi, j’utilise soit la cocote en fonte sur le gaz, soit le romertopf.

Si le jus est trop liquide, il suffit de prélever quelques patates, de les écraser en purée et de les remettre dans la casserole.

Servir avec un verre de lait ou de Guinness (ou de vin rouge !!!!)

Bon appétit !!

N’hésitez pas à me faire part de votre stew experience dans les commentaires ci-dessous !

 

 

 

 

 

 

Leave a comment