
Pâques approche à grands pas. Voici une recette pour le Vendredi Saint.
En Irlande, le carême est encore relativement populaire. Le vendredi Saint est un jour férié, plutôt bien respecté par les commerces et les entreprises (ce n’est le cas que pour Pâques et Noël). La vente d’alcool est strictement interdite ce jour là. Les pubs, les magasins d’alcool et les rayons d’alcool dans les magasins sont fermés. Mais le vendredi Saint est aussi l’une des plus grosses beuveries chez les jeunes de l’année. Un paradoxe irlandais, comme j’appelle ça…
Voici une recette de petit pain sucré fait spécialement pendant la dernière semaine de carême, le Hot Cross Bun (le pain chaud avec une croix). Il est, en particulier, dégusté le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, en Irlande, dans le Royaume-Uni et d’autres pays du Commonwealth. A vos fourneaux !
En même temps, vous pouvez fredonner le petit air populaire, qui était chanté par les vendeurs ambulants :
Il existe, bien entendu, autant de recettes que de cuisiniers… Voici une version assez simple :

Ingrédients :
- 1 sachet de levure de boulanger sèche (7g)
- 15g de beurre
- 240g de farine
- 125mL de lait chaud
- 1 oeuf
- 45g de sucre
- 60g de raisins secs. Il y en a qui mettent aussi des fruits confits, de la cranberry séchée, un zeste de citron…
- une pincée de 4 épices
- une pincée de cannelle
- une pincée de sel
- 6 cuillères à soupe d’eau
Préparation :
Mélangez tout et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte élastique. Ajoutez un peu de farine ou d’eau si nécessaire. Faites une boule que vous mettez dans un bol et que vous couvrez avec un torchon. Laissez monter jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Plongez vos doigts dedans pour chasser l’air de la pâte. Pétrissez la encore un peu pour former un gros boudin que vous couperez en 6 morceaux de taille similaire. Faites des boules avec ces morceaux. Disposez les sur la plaque de four. Couvrez les avec le torchon et refaites monter 30 minutes.
Badigeonnez le avec un oeuf battu auquel vous aurez ajouté un peu d’eau ou de lait.
Avec un couteau à beurre, taillez une croix sur le dessus de chaque boule. Il y en a qui font une croix en pâte qu’ils collent sur la boule. Pour cela, mélangez un peu de farine et un peu d’eau pour faire une pâte assez épaisse. Faites des bandelettes que vous collez sur la boule. Vous pouvez aussi utiliser une poche à douille, si vous savez manier la bête. Il y en a d’autres qui font une croix en glaçage, avec du sucre glace, du lait et de l’extrait de vanille. Le glaçage est rajouté après la cuisson et non pas avant.
Faites cuire au four à 175°C pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez-les reposer au moins 5 minutes avant de servir.
Il y en a qui badigeonnent les boules cuites et encore chaudes de confiture d’abricot chaude. J’ai testé : miam !
Dégustez les buns chauds ou froids. Vous pouvez les couper en deux, les tartiner de beurre et de confiture. Vous pouvez aussi les mettre au grille-pain. Of course, ça va bien avec du thé !
Bon appétit !
Leave a comment