Réserver son billet d’avion pour venir en Irlande

Arrivée en avion

Comment réserver votre billet d’avion en ligne ?  Vous souhaitez venir en avion mais vous avez peur d’être perdu sur le site de Ryanair ou d’Aer Lingus et surtout dans les options de billet. Je vais vous aider ! Mise à jour mai 2017.

NB: Les liens vers AerLingus et Air France sont des liens affiliés. Cela signifie que le vendeur me versera une (maigre) commission si vous passez par ce lien. Cela ne change strictement rien pour vous vu que le prix restera le même. C’est au vendeur de se serrer la ceinture pour me remercier de lui faire de la pub ! Merci d’avance de votre soutien. Le peu que je gagne me sers à payer les frais pour faire marcher le site !

La réservation de billet est, en fait, très simple quand on sait ce que l’on veut et ce que l’on a besoin ou pas. Méfiez vous de leurs options attractives, qui sont en fait, souvent inutiles sauf cas très particulier (correspondance serrée…)

Commencer par consulter mon article sur les aéroports de départ en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. Vous déterminerez ainsi les différentes possibilités et compagnies associées. Rendez-vous ensuite sur la page d’accueil des compagnies. Cliquez sur les liens ci-dessous pour y aller de suite, tout en gardant cette page ouverte :

Ryanair,  Air France ou Aer Lingus (lien commercial)

Consultez mes articles sur les bagages,  l’enregistrement en ligne et le voyage avec un bébé pour avoir plus de détail sur les options proposées lors de l’achat de billet.

Billet d’avion Aer Lingus

Sur la page d’accueil, sélectionnez vos aéroports de départ et d’arrivée et les dates de vol.

Vous avez ensuite la date sélectionnée avec son tarif dans un petit bandeau. Avec les petites flèches à droite et à gauche, vous pouvez voir les tarifs selon les dates et ainsi adapter vos dates si besoin. En dessous, vous avez le détail du vol sélectionné (horaires, prix) avec les différentes options tarifaires : tarif Economies qui n’inclut que le vol, non échangeable et non remboursable, tarif Plus plus qui comprend quelques options et le tarif Avantage qui en a encore plus. En cliquant sur le petit « i » à droite du tarif, vous avez le détail des options incluses pour chacun. Sélectionnez le tarif qui vous convient. Si vous n’êtes pas sûr de la date, vous pouvez bloquer le tarif pendant 24h pour 5€. Faites de même avec le retour, situé sur la même page. Cliquez sur continuer pour aller à l’étape suivante.

Indiquez le nom et prénom des passagers et indiquez si vous avez besoin d’une assistance spéciale. Indiquez en dessous vos coordonnées. Vous avez la possibilité de demander une confirmation de réservation par sms pour 1€. Ajoutez ensuite éventuellement une assurance.

Vous arrivez ensuite aux options sièges et bagages et équipements spéciaux. Ces options peuvent s’ajouter à posteriori. Il n’est pas obligatoire de réserver son siège maintenant. Si vous comptez vous enregistrer moins de 30 heures avant le départ, vous pourrez avoir un siège attribué aléatoirement gratuitement. En ce qui concerne les bagages, ils parlent de bagages en soute. Le bagage cabine est déjà inclus et gratuit. Donc si vous ne voulez pas de bagage en soute, cliquez sur  « aucun bagage ». Le tarif est mis à jour dans le bandeau en haut de la page. En cliquant sur le tarif, vous avez le détail du prix.

L’étape suivante concerne l’option d’embarquement prioritaire et la location de voiture. Continuez si cela ne vous intéresse pas.

Vous avez ensuite le récapitulatif de votre commande et les coordonnées bancaires à remplir. En cliquant sur les petites flèches, vous avez le détail des prix.

Plus tard, vous pouvez ajouter des options en allant sur l’onglet « gérer le voyage » en haut de la page d’accueil.

Billet d’avion Ryanair

Sur la page d’accueil, sélectionnez vos aéroports de départ et d’arrivée et les dates de vol. Dans les petits calendrier, vous avez les dates disponibles en gras. pas de gras = pas de vol à ces dates.

Vous avez ensuite la date sélectionnée avec son tarif dans un petit bandeau. Avec les petites flèches à droite et à gauche, vous pouvez voir les tarifs selon les dates et ainsi adapter vos dates si besoin. En dessous, vous avez le détail du vol sélectionné (horaires, prix). Cliquez sur la petite étiquette jaune avec le prix dans le détail du vol pour avoir les différentes options tarifaires : tarif standard qui n’inclut que le vol, non échangeable et non remboursable, tarif Leisure plus qui comprend quelques options et le tarif Business plus qui en a encore plus. Sélectionnez le tarif qui vous convient. Faites de même avec le retour, situé sur la même page. Bien entendu, le site vous propose un surclassement en vous vantant ses intérêts… Cliquez sur continuer pour aller à l’étape suivante, en surclassant ou non.

Vous arrivez ensuite à la page des options : assurance (je trouve que ça n’assure pas grand chose…), bagage, siège, embarquement prioritaire, voiture, hôtel, parking à l’aéroport, navette, équipements spéciaux. Cliquez sur « ajouter ». Un bandeau sur la droite s’ouvre pour vous proposer les différentes formules et/ou vous demander des infos supplémentaires. Confirmez ou annulez l’option. Le coût total du voyage est mis à jour dans le bandeau en haut de la page. En cliquant sur la petite flèche à côté du montant, vous avez le détail exact du prix. Si vous prenez trop de temps pour choisir, le site risque de vous renvoyer à la page d’accueil. Il faudra recommencer… Une fois toutes les options choisies, cliquez sur « paiement » en bas de la page.

  • Les options sont réservables à postériori, une fois le billet acheté. Par contre, une option achetée ne peut être modifiée ni remboursée une fois le billet validé.Vous arrivez ensuite aux options sièges et bagages.
  • Ces options peuvent s’ajouter à posteriori. Il n’est pas obligatoire de réserver son siège maintenant. Si vous comptez vous enregistrer moins de 4 jours avant le départ, vous pourrez avoir un siège attribué aléatoirement gratuitement.
  • En ce qui concerne les bagages, ils parlent de bagages en soute. Le bagage cabine est déjà inclus et gratuit. Donc si vous ne voulez pas de bagage en soute, ne faites rien dans le cadre « bagages ».

Vous arrivez ensuite à la page du paiement où vous devrez rentrer vos informations bancaires.

La nouveauté de l’année est le service « my ryanair » qui est en fait un service d’abonnement au site. Il vous permettra d’avoir accès à votre réservation pour la modifier et pour faire la réservation en ligne. Vous pourrez ainsi aussi accéder à vos informations depuis un appareil mobile avec l’application Ryanair.

Passer par un comparateur

Il y a tout un tas de comparateurs de vols connus du grand public. Toutefois, il y en a très peu qui incluent Ryanair dedans. C’est une politique de leur part… Ils pensent qu’ils se débrouillent assez bien tout seuls pour se passer de la pub des autres. Je trouve donc que cela ne vous apportera rien de passer par un comparateur. Vous n’aurez qu’une petite partie des vols disponibles et vous payerez plus cher votre vol qu’en passant directement par la compagnie à cause des frais de dossiers et des commissions…

Dans tous les cas, si vous décidez de passer par un comparateur, vérifier bien les commissions prises par celui-ci, les frais de dossier et les conditions de modification et d’annulation de billet.

Les bagages

N’oubliez pas de consulter mon article sur les bagages ICI car c’est vraiment un casse-tête.

Merci de me laisser un petit commentaire pour me dire si cela vous a été utile ! Si vous avez constaté des différences majeures entre mes descriptions et le système de réservation, merci de me le faire savoir. Etant donné que je ne réserve pas un billet par compagnie tous les 4 matins, il est possible que les choses aient changé sans que je le sache. Merci d’avance pour vos commentaires !

  • reply LE PALUD ,

    Il y a t’il une possibilité de vol Nantes Shannon en septembre ?
    Merci

    • reply Valerie Soma ,

      Ca dépend comment Ryanair a aménagé ses plans de vols…
      Il suffit de vérifier sur leur site. Faites une simulation d’achat de billet et vous aurez la réponse.
      J’ai l’impression que cette année, Ryanair a joué les fainéants par rapport aux années précédentes. Des aéroports français sont moins longtemps desservis.

    Leave a comment