
La fête nationale de l’Irlande est le 17 Mars, jour de la Saint Patrick, le Saint Patron des Irlandais. D’où le nom de cette fête, connue à travers le monde. Mais en fait, c’est qui ce Saint Patrick ? Premier volet de la saga sur la Saint Patrick…Saint Patrick est un personnage réel, avec bien sûr, des tas d’histoires plus ou moins inventées, et plus ou moins exagérées. Un personnage mi-réel, mi-légendaire qui a transformé l’Irlande. Un personnage toujours évoqué aujourd’hui et toujours adulé des petits et des grands. Et pourtant, il n’apporte pas de cadeaux, ni de chocolat, ni encore moins de la bière…
Que sait-on de lui ? Qu’a-t-il fait pour s’attirer autant de sympathie ? Quelles sont les principales légendes qui lui sont attribuées ?
Comme tout personnage légendaire, il y a des tonnes de versions d’un même fait, d’une même légende. Bien que l’on ait des preuves tangibles de son existence, tels que les registres du Vatican, de nombreuses informations restent vagues, et changent d’une source à l’autre. Je vais vous livrer ici une version que j’ai reconstituée à partir de plusieurs sources. Si vous connaissez d’autres choses sur lui ou si vos infos ne sont pas exactement identiques, c’est normal ! C’est ça aussi l’intérêt d’une légende ! Faites part de vos connaissances dans les commentaires en bas de cet article.

Qui est Saint Patrick ?
Saint Patrick aurait vécu de 389 à 461. Cela ne date pas d’hier !!

Avant d’être un Saint, il était un jeune garçon, d’origine Britannique, peut être bien Ecossais, issu d’une famille de prêtres chrétiens. C’était possible car le célibat chez les prêtres n’aurait été imposé qu’au XIème siècle. Pourtant, malgré l’éducation chrétienne qu’il a du recevoir, le sujet ne l’intéressait, à priori, pas plus que ça.
A l’âge de 16 ans, il se serait fait enlever par des pirates qui l’auraient revendu à un chef de clan celte comme esclave. Pendant 6 ans, il aurait été utilisé comme berger, dans la campagne du Nord Ouest de l’Irlande. Au cours de cette période, il aurait rencontré la foi, notamment par le biais de rêves et de songes. Il aurait reçu un message divin, lui demandant d’évangéliser les peuples païens d’Irlande.
Un beau jour, il aurait réussi à s’échapper et aurait rejoint la Bretagne où il serait devenu prêtre. Il aurait ensuite entrepris un long périple jusqu’à Rome. Il s’y fit ordonner évêque en 432. Ca, on en est sûr. Il est noté sur les registres du Vatican.
Il se porta alors volontaire pour mener une mission d’évangélisation de l’Irlande. Vous pensez bien que l’Eglise n’a pas dit non. Pour une fois qu’il y en a un qui se portait volontaire pour aller convertir des barbares sur une île lointaine alors que d’autres avaient échoué avant lui ! Quelle aubaine !
Il serait resté en Irlande jusqu’à sa mort, sillonnant le pays seul ou avec ses « amis » Sainte Brigitte (Brigid) et Saint Colomba. Il serait enterré dans le cimetière de la cathédrale de Downpatrick, en Irlande du Nord, à côté d’eux. Il y a une grosse pierre gravée qui symbolise l’emplacement de la tombe des trois Saints. Va savoir pourquoi ils sont enterrés tous les trois au même endroit et va aussi savoir s’ils sont vraiment là… C’est la part du mystère !
Qu’a fait Saint Patrick ?
Saint Patrick est donc le principal évangélisateur de l’Irlande et le fondateur de ce que les historiens appellent le « christianisme celtique ».
C’est quoi t’-est-ce-que que ce truc là ?

Saint Patrick a modifié la religion chrétienne « romaine » pour l’adapter aux croyances et au mode de vie des Celtes : les rites, l’organisation et les symboles. D’où le nom de « christianisme celtique ». Et c’est en cela qu’il était un génie ! Les Celtes ont peu à peu intégré cette nouvelle religion sans heurts ni bain de sang. Si seulement ses collègues avaient fait pareil dans les autres pays !
Il a par exemple autorisé le divorce, modifié les jours de fête pour qu’ils collent avec ceux de fêtes païennes, il a créé les croix celtiques, il a mis en place un système basé sur des monastères « locaux » et des petites églises à la place d’un système hiérarchique centralisé, etc.
Les croix celtiques sont un bel exemple de mélange de rites païens et chrétiens. La petite histoire raconte que Saint Patrick ne voyant pas les Celtes s’agenouiller devant la croix demanda qu’est-ce qui leur posait problème dans ce symbole. La réponse aurait été que les Celtes ne s’agenouillaient que devant des symboles représentant le soleil ou la lune, astres qu’ils vénéraient. Il a donc eu l’idée de rajouter un cercle sur la croix pour représenter le soleil et le tour fut joué !
Il aurait fait ériger plus de 700 églises, ordonné plus de 5 000 prêtres, baptisé des dizaines voire des centaines de milliers de personnes, dont des chefs de clan et des rois celtes.
A la fin de sa vie, le christianisme commençait à prendre le dessus sur la religion des Celtes. Mais cela ne suffisait pas pour le canoniser.
Pour cela, il a du faire des miracles, bien sûr. On raconte qu’il en aurait fait plus de mille ! Rien que ça ! Parmi eux, au moins 33 résurrections. Il aurait également eu des talents divinatoires. Mais bien que capable de ressusciter les morts, il est relaté comme étant quelqu’un de très humble.
Qu’elles sont les principales légendes liées à Saint Patrick ?
Mis à part celles liées aux résurrections, la plus connue des légendes est celle sur les serpents chassés d’Irlande. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler. Il n’y a pas de serpents en Irlande, hormis ceux gardés en captivité comme animaux de compagnie. Youpi ! Moi qui déteste ces bestioles…

Bien entendu, il y a des explications scientifiques sur ce fait. Mais, la légende est là ! Un beau jour de 441, Saint Patrick partit faire un jeûne de 40 jours tout en haut de la montagne appelée aujourd’hui Croagh Patrick, dans le comté de Mayo. Au sommet, il y avait une petite chapelle avec une cloche. A la fin de son jeûne, il aurait jeté la cloche en bas de la montagne en bannissant tous les serpents d’Irlande. Cette histoire peut être interprétée en allégorie. Les serpents symboliseraient Satan qui détourne les Celtes de Dieu par le biais de la religion des Druides et leur bannissement symboliserait, bien sûr, la conversion des Celtes au christianisme.
Une autre petite légende concerne le trèfle. Pourquoi le trèfle est-il le symbole de l’Irlande ? Parce que Saint Patrick l’aurait utilisé pour expliquer le concept de la Sainte Trinité. Chaque foliole du trèfle représentant l’une des trois entités (le Père, le Fils et le Saint Esprit) et la petite queue l’unification des entités sous le terme Sainte Trinité.
Avec ça, vous pourrez étaler votre science dans un pub irlandais en France le 17 Mars ! Laissez-moi un petit commentaire pour compléter l’article avec une anecdote sur Saint Patrick ou juste pour me dire si l’article vous a intéressé. Merci !
Merci pour la présentation de Saint Patrick. Correspond bien à mon attente et sympathique.