Quand venir ? La meilleure saison pour venir est…

la saison du Fuchsia, Dingle, Kerry
fleur de Fuchsia, Dingle, Kerry

Quelle est la meilleure saison pour venir en Irlande ? Tout dépend de pourquoi vous venez !

Si c’est pour visiter tranquillement les principaux sites et villes, préférez le printemps : hors saison, donc meilleurs prix et surtout moins de monde. En avril et mai, le temps peut être très bon. Ce ne sont bien sûr pas les grandes chaleurs (comptez environ 15 degrés) mais le soleil peut être bien présent.

Pour les activités sportives, de nombreux prestataires ne fonctionnent que l’été, de mai à début septembre. Renseignez vous bien avant de partir, notamment si votre activité nécessite des autorisations spéciales, comme la pêche au saumon. Pour le surf, c’est l’hiver que c’est le plus intéressant. N’oubliez pas votre combinaison car l’eau est froide !

Mais finalement, l’hiver en Irlande est plutôt clément. Il y fait moins froid qu’en France (5-10 degrés) et le soleil est souvent présent, car il y a malheureusement pas mal de vent. Le seul hic : de nombreux sites n’ouvrent qu’à partir d’avril et ferment fin septembre. Il faut donc se renseigner à l’avance sur ce qui est ouvert ou non. Préférez par contre janvier-février-mars à octobre-novembre, souvent humides.

N’hésitez pas à venir en Irlande, même sur un week-end, pour des événements originaux, tels que la Saint Patrick, Halloween ou l’un des nombreux festivals renommés à travers le pays.

L’Irlande est un pays qui regorge de charmants jardins, surtout à l’Ouest. Si vous êtes un amateur de fleurs, venez en mai pour les massifs de rhododendrons et une multitude d’autres fleurs, ou en juillet-août pour les gigantesques haies de fushia (Cork et Kerry) et les massifs d’hortensias.

Si vous ne pouvez venir qu’en pleine saison, je vous recommande d’éviter les grandes régions touristiques (Connemara, Ring of Kerry, Dublin). Les hébergements sont chers et se font rares si vous vous y prenez tard et les sites les plus connus sont bondés et pris d’assaut par les groupes. Mais ne désespérez pas ! Des régions plutôt ignorées des masses touristiques valent vraiment le détour : les péninsules de Cork, le Donegal et le Mayo en sont de bons exemples. Vous ne serez pas en reste sur les paysages sauvages et les choses à faire !

Dans tous les cas, le climat irlandais n’est jamais très chaud (environ 20 degrés maximum) et il est surtout très changeant. On ne peut donc pas affirmer qu’une période est mieux que l’autre sur le plan climatique, surtout ces dernières années. Heureusement, l’Irlande c’est beau, quelque soit la saison… A noter qu’il est plutôt rare d’avoir de la pluie toute la journée et plusieurs jours d’affilé. Le vent laisse toujours passer quelques éclaircies… Et puis, l’Irlande sans un peu de pluie, ce n’est pas l’Irlande !

Leave a comment