Siamsa Tire : un spectacle folklorique à Tralee

danse claquettes

Pour terminer cette série des gros spectacles de danse et musique traditionnelles, je vais vous parler de spectacles au Théâtre Folklorique National, Siamsa Tire.

Siamsa Tire

Siamsa Tire (prononcé chim-sa tira) est une salle de spectacles qui diffuse un peu tous les genres, située en plein centre de Tralee (comté de Kerry). L’été, s’y produisent 3 spectacles de danse et musique traditionnelles.

Siamsa Tire est avant tout un théâtre avec sa propre troupe. Le concept a été créé dans les années 60′ et le bâtiment où ils se produisent à été construit dans les années 70′.

Siamsa Tire recrute des artistes permanents et les forment à son propre style, dès le plus jeune âge. C’est une troupe locale, tout âge représenté. Cela n’empêche pas un haut niveau de performance, de la part des enfants comme des adultes. Mais le but n’est pas de vous en mettre plein la vue avec des Champions de ci ou de ça comme dans les autres spectacles que j’ai déjà évoqués. Le but est de vous entraîner dans l’Irlande d’autrefois, au son de la musique et de la danse traditionnelles.

Les spectacles folkloriques à Siamsa Tire

Le premier, appelé Turas, est « classique » par rapport à ceux dont j’ai déjà parlé. Les deux autres sortent de l’ordinaire.

Fado Fado et Oilean sont des spectacles théâtraux composés uniquement de chants en gaélique, de danse et de musique. Inutile donc de parler anglais pour comprendre. De plus, on vous fournit un programme qui explique les scènettes que vous allez voir, en français.

Fado Fado (il était une fois) évoque la vie à la campagne au XIXème ou début XXème siècle, au fil des saisons.

Oilean raconte la vie difficile des habitants des îles Blasket (au bout de la péninsule de Dingle) au début du XXème siècle.

Ces trois spectacles sont diffusés tous les soirs entre mai et septembre, à tour de rôle.

Les spectacles peuvent changer d’une année sur l’autre. Mais ça fait plusieurs années que ces deux derniers sont présentés.

Mon opinion sur Siamsa Tire

J’ai découvert Siamsa Tire avec mes voyages de groupes. J’adore l’ambiance de leurs spectacles, l’énergie qui s’en dégage et les différentes émotions qu’ils me font ressentir. On passe du rire aux larmes tout en s’en mettant plein la vue et les oreilles avec les claquettes. Les costumes et les décors sont très bien faits. En bref, j’adore ! et c’est pour cela que j’en parle !

Parmis tous mes groupes, les seuls qui n’ont pas aimé sont ceux qui n’aiment pas la musique irlandaise de manière générale… en gros, pas grand monde…

Plus d’informations sur Siamsa Tire

Vous pouvez visiter le site du National Folk Theatre pour voir le détail des dates, des tarifs et réserver vos sièges en ligne. Comme c’est un endroit très fréquenté par les groupes de touristes, je vous conseille de réserver avant.

Les photos et vidéos seront interdites.

Téléchargez gratuitement mon guide de la conduite à gauche et abonnez vous à ma newsletter

Ecrire un commentaire

Blocage des indésirables par WP-SpamShield