Une sortie libre en bateau à moteur à Kinsale

moi bateau kinsale - mini

Il y a quelques temps, j’ai fait une sortie en bateau à moteur à Kinsale. Ce fut très excitant !! Je vous raconte ma petite aventure ?

Cela faisait un moment que je guettais une occasion pour voir Kinsale depuis la mer. Découvrir l’estuaire ou partir à la rencontre des phoques du fleuve Bandon. Un beau jour ensoleillé, on y est allé. N’imaginez pas que j’ai mon permis bateau ou que j’ai l’habitude de conduire des zodiacs. Rien de tout cela !

A Kinsale, se trouvait une école pour apprendre à conduire les bateaux à moteur  qui louait aussi pour quelques heures ses bateaux « faciles à conduire » sans permis. Un petit briefing avant de partir et vous voilà au volant d’un petit bateau, libre comme l’air pendant 2h ou plus. Vous pouviez allez vous balader ou pêcher.

C’est parti !!! D’abord tout doucement, le temps de sortir de la marina et de s’habituer aux commandes. Puis, plein gaz !! Bon, ce n’est pas un hors bord non plus ! Le temps et la mer sont calmes, il n’y a pas un chat. Quel plaisir ! C’est d’un relaxant ! Et c’est surtout très amusant ! Moi, je suis comme une gamine à m’imaginer à l’abordage de Charles Fort.

kinsale bateau

Et puis on sort de l’estuaire pour se retrouver en mer. Au loin, on voit clairement le phare de Old Head. On n’aura pas le temps d’y aller mais sur une sortie plus longue, on pourrait. On découvre aussi deux îlots (sans s’en approcher) que l’on n’avait jamais pu voir correctement car les terrains qui permettent de les observer sont privés.

On fait demi-tour. Et on prête plus attention à ce qui nous entoure.

Toutes ces criques, grottes et fissures ! On peut facilement comprendre pourquoi la contrebande était chose courante à Kinsale. Tellement facile d’accoster en douce ou de cacher de la marchandise dans les cavités.   

kinsale bateau crique

Charles Fort est vraiment impressionnant depuis la mer ! Une toute autre perspective. Et plus loin, James Fort qui barrait l’entrée du port grâce à une grosse chaîne. Pour l’instant, la ville n’est pas encore visible. L’estuaire a une forme d’épingle qui offrait un abri précieux à ce port clé de la façade sud du pays.

kinsale bateau charles

Et puis voilà le port ! On peut l’imaginer rempli de gros navires marchands, de bateaux de pêche, de navires de guerre anglais, de barques… L’ambiance ici devait être incroyable. Une vraie ruche.

Avant de rendre le bateau, on tente une incursion plus loin dans le fleuve pour voir si les phoques pointeront leur nez. Mais rien. Pas de chance…

C’est une expérience inoubliable !  Ca donne envie de prendre des cours pour conduire d’autres engins… 

moi bateau kinsale

Informations pratiques sur la location de bateau

Une excursion en bateau est sortie originale à faire avec des enfants !

Malheureusement, la compagnie auprès de qui j’avais loué ce bateau n’existe plus depuis cette année. Mais il existe des excursions guidées dans le port et des bateaux qui vous emmènent pêcher quelques heures.

Plus d’infos

Consultez le site internet de Kinsale pour trouver les compagnies qui correspondent à vos attentes.

Plus d’infos sur la ville dans mon article sur Kinsale

 

Leave a comment

Blocage des indésirables par WP-SpamShield