Spectacles de danse et musique traditionnelles à Dublin

danse claquettes

A l’instar de Trad on the Prom à Galway et Celtic Steps à Killarney, il y a des spectacles de danse et musique traditionnelles à Dublin.

Je ne les ai, malheureusement, pas tous testés. Je vais donc parler des 2 que je connais et je vous indiquerai également le nom d’autres qui existent. Si vous les avez vus, ce serait sympa de nous dire votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

Bien entendu, les meilleures expériences de musique traditionnelle seront dans les pubs qui proposent une soirée « trad ». Par contre, il est beaucoup plus rare de tomber sur des danseurs de claquettes… J’en ai vu qu’une seule fois dans un énorme pub à Galway.

Généralités sur les spectacles de Dublin

Les « grands » spectacles de danse et musique traditionnelles, à Dublin comme ailleurs, sont des activités très prisées par les voyagistes. C’est donc blindé de groupes, surtout aux mois de mai et juin, pleine saison de ce type de voyage.

concertina accordeon

A Dublin, la formule semble être en majorité « repas – spectacle ». Vous mangez en même temps que le spectacle se déroule. La nourriture servie est bonne sans être exceptionnelle. Vous aurez un menu avec entrée, plat et dessert.

Il est absolument nécessaire de réserver à l’avance. En général, vous avez un site internet pour le faire.

Concernant le placement, je ne sais pas trop comment ils gèrent les individuels. J’espère qu’ils les placent bien ! Parce qu’avec mes groupes, j’en ai vu des vertes et des pas mûres… Les Français étaient souvent désavantagés par rapport aux Américains (parce qu’ils donnent moins de pourboire sûrement…). Vous pouvez donc râler si vous estimez être mal placé mais ce n’est pas sûr que cela change quelque chose si la salle est pleine… A cet inconvénient, je préfère les spectacles sans dîner comme à Galway et Killarney car au moins vous ne serez pas coincés à votre place avec une assiette !

Tous les spectacles que j’ai vus partagent le même concept : chants avec et sans accompagnement, musique seule avec solos de musiciens, danse de couples, danse uniquement femmes et uniquement hommes, avec et sans musique. En termes de performance dans ceux que j’ai vu, je préfère, dans l’ordre, Celtic Steps, Trad on the prom, Celtic nights, Taylors three rock. Je mets Pulses of Tradition de Cork à part car c’est plus centré sur la musique que sur la danse. J’ai beaucoup aimé ce spectacle, ceci dit et je le recommande si vous passez à Cork.

Les deux spectacles que j’ai testés à Dublin

Celtic Nights

Ce spectacle a lieu dans le sous-sol de l’Arlington Hotel, sur les quais, au coin du pont O’Connell. C’est donc en plein centre ville. C’est un gros avantage par rapport aux autres. Attention, il y a 2 Arlington Hotel ! Celui sur les quais et un à Temple Bar.

La petite scène est entourée de tables.

Mes groupes sont toujours ressortis contents car la performance est très rythmée. Les gens sortent de là pleins d’énergie ! La musique est, toutefois, un peu trop forte à mon goût. Les danseurs sont bons.

Spectacle tous les jours à 20h30. Vous pouvez arriver à partir de 18h30 pour manger en étant capable d’entendre votre voisin. Quoique la salle peut être très bruyante selon le nombre de groupes présents.

34€ / personne, 15€ / enfant de moins de 12 ans

Les réservations peuvent se faire en ligne, par téléphone (à l’hôtel) et sur place, à la réception de l’hôtel.

Plus d’infos sur le site Celtic Nights

Taylors three rock

Ce spectacle a lieu dans un immense restaurant en banlieue sud de Dublin. Le bâtiment est l’un des plus grands à avoir un toit en chaume. Sympa.

Il y a deux spectacles en parallèle car ils ont deux étages. Ils sont différents. Il y a « Irish night » et « Irish cabaret ». Le premier est uniquement constitué de musique et de danse. Le second a une partie musique et danse et une partie « comédie » avec un humoriste. Oubliez si vous n’êtes pas bilingue…

J’ai moins aimé la performance ici car mon groupe était affreusement mal placé. Il y avait, toutefois, un petit côté participatif du public qui a mis de l’ambiance quand même.

La salle est beaucoup plus petite qu’à l’Arlington Hotel et donc, c’est plus agréable au niveau sonore. Comme le Taylors est grand, on a aussi moins l’impression d’être coincé dans une cave. Donc, c’est mieux en terme de cadre. Il faut juste espérer être placé ailleurs que derrière un pilier, voire carrément derrière la scène (si si, c’est arrivé à mon groupe !) !

Le dîner, dans mon souvenir, est meilleur qu’à l’Arlington. Il y a un whiskey et un Irish coffee inclus. Attention au conducteur !

Le spectacle a lieu tous les jours à 20h. Il vaut mieux arriver avant pour manger.

Réservation sur le site internet, par téléphone ou sur place.

Plus d’infos (mais pas beaucoup plus…) sur le site du Taylors three rock

Autres spectacles du même genre

Un qui m’a l’air agréable dans un cadre très « traditionnel » : le Johnnie Fox. Toutefois, il est plus éloigné de Dublin que les autres.

Un qui se dit « meilleur show traditionnel pour la nourriture, la musique et la danse » (d’après CIE tours) : le Merry Ploughboy

Un dont je n’ai encore jamais entendu parler (c’est peut être bon signe parce que ça veut dire qu’il y a moins de groupes qu’ailleurs) : The Irish house party 

Un autre dont je n’ai jamais entendu parler : Belvedere Irish night

Si vous en connaissez d’autres à Dublin ou si vous avez vu l’un des quatre ci-dessus, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ci-dessous.

Téléchargez gratuitement mon guide de la conduite à gauche et abonnez vous à ma newsletter

Ecrire un commentaire

Blocage des indésirables par WP-SpamShield