Suggestions de livres sur l’Irlande

Dans cette page, je vous suggère des romans en français qui se passent en Irlande ou des livres à vocation documentaire sur le pays. Ma sélection est loin d’être exhaustive. Donc, si vous avez des recommandations, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

J’ai trouvé un site qui répertorie pas mal de romans qui se passent en Irlande. Dites moi si vous en avez lu certains.

Voici ma sélection, d’après ce que je connais. Je vous mets des liens vers Amazon, pour plus d’info sur le livre. Il suffit de cliquer sur les images ou sur les mots en vert.

Romans policiers

Je vous recommande particulièrement une série de romans policiers que j’ai adorée, écrite par Erin Hart. Cela parle d’une Américaine d’origine irlandaise, anthropologue pathologiste, et d’un archéologue irlandais qui vont essayer de retracer l’histoire de cadavres retrouvés dans les tourbières. Charmant à priori… Du mystère et de l’ambiance irlandaise à fond. Il semblerait que cette série ne soit plus éditée pour le moment. Les livres se trouvent donc d’occasion, par exemple sur Amazon. Il y a 3 romans dans cette série, qui se suivent. Il faut donc les lire dans l’ordre. Chaque livre est indépendant au niveau du mystère à résoudre mais il y a un fil conducteur autour des personnages principaux. Dans l’ordre :
Le chant des corbeaux
Le lac des derniers soupirs
La légende de la sirène

Une cliente m’a recommandé une autre série policière, qui se passe au Moyen-Age : Soeur Fidelma, de Peter Tremayne. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en lire un. A priori, c’est super pour se mettre dans l’ambiance bien glauque qu’il devait y avoir dans les monastères du VIIème siècle

.

Romans classiques

Dans un style plus dramatique, vous pouvez lire le célèbre ouvrage de Frank McCourt, « Les cendres d’Angela« . C’est un roman auto-biographique où l’auteur raconte son enfance à Limerick, pluvieuse et morne à souhait à l’époque… Une enfance difficile dans la pauvreté, chose banale en Irlande au début XXème siècle. Ce roman à succès a été adapté au cinéma.

Dans les grands classiques, il y a « Ulysse » de James Joyce, qui raconte les déambulations de 3 personnages à Dublin.

Livres de contes et légendes

Pas facile de trouver quelque chose traduit en français.

Il y en a un, pour les enfants, qui s’appelle « Les plus belles légendes irlandaises« . Je ne l’ai pas lu dans sa version française. Mais au moins, elle a le mérite d’exister…

Sur place, vous pourrez en trouver un petit sur les créatures des légendes irlandaises (comme les Fairies ou les Leprechauns). Je l’ai vu dans certains magasins de souvenirs et dans la boutique de certains sites, comme à l’observatoire de Gallarus à Dingle. Cherchez un petit livre à couverture blanche.

Si l’anglais ne vous dérange pas, vous en trouverez plein, du même genre que « Les plus belles légendes irlandaises« . Par exemple :

« Irish legends for children »

« Best-loved Irish legends »

Dans ces ouvrages, vous trouverez les contes « folkloriques » avec les personnages magiques, comme les Fairies, et des légendes celtes, avec des rois et des guerriers celtes.

Livre de belles images

Vous en trouverez quelques uns sur place. Pour en trouver des vraiment bien, il vaut mieux aller en librairie. Mais ce sera en anglais. De toute façon, on achète ce genre de gros livre pour les images, pas pour le texte, non?

Dans les magasins de souvenirs, vous trouverez quelques livres en version française mais les images ne sont pas extraordinaires. Par exemple, vous avez la collection « Le livre d’or ».

A vous de voir ce qui vous intéresse le plus : les photos ou le petit texte explicatif.

Histoire de l’Irlande

Là non plus, c’est pas simple de trouver quelque chose en français. Il y en a tout de même un qui retrace toutes les époques, écrit par Pierre Joannon. Je ne l’ai pas lu mais je sais qu’il existe.

Après, si vous voulez creuser une époque en particulier, il y a d’autres ouvrages traduits ou écrits en français mais je ne sais pas ce qu’ils valent.

Recettes

En magasin de souvenirs, je suis tombée sur un livre de recettes irlandaises en français. Un grand livre bleu si ma mémoire est bonne.