Culture

Traditions de Noël en Irlande

cadeaux

Noël approche… Comment le fête-on en Irlande ? Quelles sont les traditions ? Je vais essayer de vous en donner un aperçu. Dans ce premier article, vous allez découvrir les traditions de Noël que l’on peut voir (ou entendre) tout au long du mois de décembre. Dans le prochain article, vous aurez le planning d’une famille à Noël.  Lire la suite

Le Christmas pudding

Christmas_pudding mini

Début Décembre, il est grand temps de cuisiner le gâteau traditionnel de Noël, le Christmas pudding. Je vois d’ici vos yeux écarquillés : « Quoi ?? Et il se garde jusqu’à Noël ?? ». Et oui ! Tout ceci grâce à l’alcool qu’il contient. Et plus il est fait en avance, meilleur il est. En voici la recette…  Lire la suite

La chasse à courre en Irlande

renard

La saison de la chasse à courre a commencé. Il est possible de tomber sur des hordes de chiens et de cavaliers un peu partout dans la campagne irlandaise. L’Irlande demeure l’un des derniers pays au monde à considérer la chasse à courre comme légale. Essayons, de voir de quoi il retourne… Lire la suite

Mes recettes d’Halloween

cuisinier halloween

Halloween approche ! Déjà quelques festivités vont se dérouler ce week-end du fait du lundi férié. Il faut donc commencer à décorer la maison et à se pencher sur le menu des festivités.

Je vais vous donner ici quelques idées de recettes que j’avais glanées sur internet et que j’ai expérimentées/améliorées/personnalisées. Elles ont fait sensation ! Et c’était relativement simple (voire super simple) à réaliser. J’adore cuisiner mais je ne me risque pas à faire des choses hasardeuses ou hyper compliquées quand j’ai du monde de prévu (la honte si ça loupe !). Voici donc mon menu d’Halloween ! Les recettes de dessert peuvent être utilisées pour faire un goûter pour les enfants.
Lire la suite

Halloween : origine et anciens rituels

halloween

Le 31 octobre, les Irlandais fêtent Halloween, la fameuse fête où les enfants se déguisent en vampire et récoltent des bonbons. Bien qu’elle ait été importée en France (ça fait marcher le commerce), on ne la connaît pas encore très bien. Alors, Halloween, c’est quoi en fait ? Mis à part se gaver de sucreries…  Lire la suite