Témoignage de Claude : semaine délicieuse mais accident de voiture…

avis

Voici le témoignage de Claude C., de la Gironde qui a voyagé durant l’été 2017. Vous y découvrirez des bons (et mauvais) plans logement, des idées de visites dans le Connemara et la galère d’avoir eu un accident de voiture avec une voiture de location. Merci à Claude pour ce témoignage fort utile. Si vous voulez aussi partager vos bons plans logement, activité et autres, surtout n’hésitez pas à me contacter.

Un départ avec Ryanair qui s’est effectué finalement après 45 mn d’attente dans une chaleur épouvantable… aucune explication à ce retard ne sera fourni. Le retour, au contraire, démarrera en avance  : décidément les horaires chez cette compagnie semblent exclusivement indicatifs !
La location d’un véhicule chez Thrifty s’avère plus compliquée que prévu. Le guichet ne comprend aucun personnel francophone. Difficile d’approuver les clauses d’un contrat rédigé en anglais avec présentation du véhicule sur le téléphone portable de l’employé. Aucune inspection de la voiture n’aura lieu. L’assurance à 8,50 euros proposée en ligne est inconnue de la compagnie de location qui en revanche nous enjoint à contracter une assurance à 25 euros la journée. Nous déclinons l’offre …. erreur de novice. Heureusement Valérie Soma sera là à notre retour !
Première escale à Cork dans un B&B très accueillant, spacieux qui propose un hébergement indépendant avec tout le nécessaire pour faire la cuisine. Le petit déjeuner offre à la fois le traditionnel boudin-oeuf-saucisse et les viennoiseries à la française. Quatre étoiles pour l’Acton Lodge.
Dans les rues de Cork, le Thomond Pub nous réserve un accueil chaleureux dans un décor inoubliable : ragout de boeuf à la guiness et groupe de musique traditionnelle, magique !
Kinsale, un matin de marché coloré, nous dégustons les scones du Jo’s cafe, un régal à petit prix.
Départ pour le Connemara, direction Galway puis Maam Cross.
La conduite à gauche se révèle ardue d’autant que les routes sont fort étroites et bordées de haies. Des allées de fushias magnifiques mais aucun accotement : nous ne sommes pas rassurés.
Et puis c’est l’accrochage, celui qu’on redoute, celui qu’il ne faut surtout pas avoir quand on n’a pas pris d’assurance et qu’on a laissé 2000 euros en dépôt de garantie à une compagnie de location sans comprendre un traitre mot du contrat. Inconscience de la jeunesse… pas sûr à plus de 50 ans ! Mauvaise lecture des dossiers de l’”Irlande sans souci”, incontestablement ! La mamie qui nous percute par l’arrière, s’avère comme tous les irlandais que nous avons croisés d’une extrême gentillesse. Nous contactons le centre d’assistance, mais aucun locuteur français, là encore. Devant notre désarroi, la grand-mère s’empare du téléphone et fait elle-même la déclaration d’accident.
Nous arrivons enfin au Peacocke’s Hotel. Perdu à la croisée de chemins touristiques, l’établissement est vaste et désuet. Un charme fou dans ce drôle d’endroit qui regroupe : un grand hôtel aux chambres spacieuses, une salle immense de restaurant dédiée aux touristes qui affluent en bus, une petit salle de restauration pour les pensionnaires, un pub animé à l’occasion par des groupes de très jeunes chanteurs et musiciens où nous prendrons tous nos repas du soir et une vaste boutique de souvenirs aux tarifs tout à fait corrects.
Nous passerons ici 5 jours délicieux pour un montant raisonnable. Petit détail amusant, l’eau des sanitaires n’est pas potable, c’est une eau jaunâtre qui coule des robinets. Les chambres sont chaque jour garnies de carafes d’eau à boire.
Nos visites nous conduiront :
  • à Lough Na Fooey autour d’un éleveur de chiens “border collie” pour une démonstration du travail avec le troupeau, de la tonte traditionnelle aux ciseaux des moutons… un personnage pittoresque qui sait faire partager sa passion.
  • à l’île d’Inishbofin pour une traversée en bateau très agréable suivie d’un parcours à pied dans l’île sauvage, aux rivages aux roches rouges et aux eaux turquoises. Le départ se fait de Cleggan et coûte 20 euros par personne. A l’arrivée, n’hésitez pas à quitter le port enlaidi par des containers convertis en débits de boissons pour suivre la route qui encercle l’île.
  • au Parc National du Connemara où une longue marche de 3 heures nous emmenera jusqu’au sommet pour découvrir une vue splendide sur les vallons et fjords alentours.
  • dans les jardins de Kylemore Abbey, même sous la pluie, c’est enchanteur, plus que l’abbaye, en elle-même !
  • à Galway, dans le dédale des rues piétonnes et sur Eyre Square dans le plus beau pub de la ville, le Skeff.
Nous rentrons sur Cork et les ennuis nous attendent chez Thrifty. Le signalement de l’accrochage 5 jours plus tôt n’a servi à rien. Loin de la légèreté lors de la prise du véhicule, le restitution se fait dans une ambiance des plus pointilleuses. Nous comprenons que notre caution de 2000 euros est bloquée jusqu’à nouvel ordre. Nos explications et l’évidence de notre statut de victime ne fait rien à l’affaire. Désemparés, nous joignons Valérie qui nous propose son aide (NDLR : j’habite près de l’aéroport et Claude est un ami de mes parents. Je ne propose pas encore ce genre de services au public mais ça viendra peut être). Grâce à son concours, nous envoyons une réclamation au service de location et nous faisons une déclaration d’accident auprès des services de police le lendemain juste avant notre embarquement. Une somme de 990 euros sera prélevée au titre de provision. On rédigera un nouveau courrier quelques jours plus tard pour soutenir notre demande de remboursement. Finalement nous obtiendrons gain de cause deux mois plus tard, peut être grâce au rapport de police qui a obligé les assurances à se mettre en relation.
Un dernier conseil avant d’en terminer : évitez à tous prix le B&B à Cork, Lisadell House ! Nous y avons passé notre dernière nuit, un cauchemar. Une chambre minuscule, sans les commodités promises, pas de connexion, un petit déjeuner douteux tant du point de vue du goût que de l’hygiène. Seul avantage du lieu, une salle de bain où les messieurs pourront se raser assis… sur le siège des toilettes ! Un prix exorbitant de 90 euros à payer en cash, pour un service déplorable !
Il nous reste de ce séjour, de très jolies photos, le souvenir d’un peuple chaleureux et puis plein de choses à découvrir encore lors d’un prochain voyage.
N’hésitez pas vous aussi à raconter votre voyage et à partager vos bons plans ! Pour cela, il suffit juste de m’envoyer un email via le formulaire de contact.

Leave a comment