Traditions de Noël en Irlande

cadeaux

Noël approche… Comment le fête-on en Irlande ? Quelles sont les traditions ? Je vais essayer de vous en donner un aperçu. Dans ce premier article, vous allez découvrir les traditions de Noël que l’on peut voir (ou entendre) tout au long du mois de décembre. Dans le prochain article, vous aurez le planning d’une famille à Noël. 

deco noel irish
Joyeux Noël en Irlandais (nolèg ona ruit)

D’abord, qui est célébré à Noël ?

Jésus

N’oublions pas que l’Irlande est un pays où la religion catholique a encore beaucoup de pouvoir et de pratiquants. Noël a donc encore une très forte connotation religieuse. Les gens vont assister en masse à la messe de Noël, le 24 au soir ou le 25 au matin. S’ils ne doivent y aller qu’une fois dans l’année, c’est à cette messe qu’ils iront.

santa

Ils allument, le 24 au soir, une bougie sur le rebord de la fenêtre côté rue. Cette bougie signale à Marie et Joseph qu’ils peuvent s’arrêter ici pour se reposer. Une ancienne tradition (je ne sais pas si elle est encore beaucoup pratiquée), consistait le 24 au soir à redresser la table après le repas et de laisser sur la table une miche de pain au raisins secs et au graines de cumin, une cruche de lait et une bougie allumée pour Marie et Joseph ou un quelconque voyageur qui souhaiterait faire une pause. La porte était ainsi laissée déverrouillée.

Père Noël

Comme dans de nombreux autres pays occidentaux, les enfants Irlandais croient au Père Noël. Ici, on l’appelle Santa Claus, mais surtout « Santa » ou « Santie ». Rien de très dépaysant sur ce point. Les enfants font la queue pour se faire prendre en photo avec Papa Noël au supermarché, ils lui font une lettre (ils ont un service postal de Noël) et ils lui laissent un biscuit avec un verre de lait. Et ils aiment bien Rodolphe le renne. En plus, comme la plupart des maisons en Irlande est équipée d’une cheminée (même les récentes), pas besoin d’inventer une solution alternative pour faire rentrer Papa Noël dans la maison.

La décoration

Au niveau décoration, il n’y a pas grand chose d’original. Et on est loin, encore une fois, de la folie américaine. Dans les rues, il y a des lumières mais bon, ne faites pas le déplacement pour ça. Allez plutôt en Alsace…

christmas robin

On trouve par contre une petite chose originale : une représentation d’un rouge-gorge, soit sous forme d’un faux oiseau décoratif, soit sous forme d’image, soit encore sous forme de timbre tout à fait officiel. Le rouge-gorge,  appelé pour l’occasion, le « Christmas Robin » est un oiseau que l’on voit facilement en Irlande tout l’hiver. Il a une forte connotation religieuse du fait de différentes légendes pour expliquer son buste rouge. On raconte qu’il aurait soutenu Jésus pendant la crucifixion par exemple. Les Irlandais l’ont donc associé à Noël et à Jésus. D’où sa présence dans la décoration de Noël et dans les représentations imagées de Noël.

Les rites plus ou moins originaux

Les chants de Noël

On voit beaucoup dans les films américains des groupes d’enfants ou d’adultes chanter dans la rue des chants de Noël, appelés Christmas Carols. Ici, on chante les mêmes chansons mais de manière plus discrète. Des petites chorales d’enfants se produisent lors de marchés de Noël, des petits groupes chantent dans la rue pour une oeuvre de charité…

A la radio, dès le 1er décembre, on peut entendre tourner en boucle des chansons de variété parlant de Noël. Ou plutôt avec le mot Christmas dedans. C’est particulièrement agaçant. Si encore ils passaient une chanson du type « Mon beau Sapin » ou « Vive le Vent », pourquoi pas. On verrait le rapport. Mais entendre « Last Christmas » des Wham! en boucle, j’ai un peu plus de mal… Il suffit qu’il y ait le mot Noël, voire pire, juste de la neige dans votre clip et vous êtes assuré d’avoir votre chanson à la radio en Irlande tous les ans au mois de décembre !

Voici une playlist de chansons de Noël en Irlande.

La fête des morts

Plus sérieux, les morts ne sont pas laissés de côté pendant la période de Noël. Une prière leur est dédiée lors de la messe et les tombes sont décorées avec du houx.

Et, pour finir, la plus drôle…

Les pulls de Noël

Difficile de savoir le pourquoi du comment. Le fait est que tout le mois de décembre, on voit des gens avec des pulls aux couleurs de Noël plus ou moins kitch et plus ou moins laids. Il y en a même qui sont équipés d’un système lumineux !! Un vrai festival ! La parure est parfois complétée par un bonnet de Père Noël ou de lutin. Le mieux est de sortir au pub avec. Je doute qu’ils aillent beaucoup au bureau avec quand même… C’est plus dans l’esprit « délire du samedi soir ». Et éventuellement, plus le pull est ridicule, mieux c’est. Ca vaut la peine d’aller au pub en décembre rien que pour ça !

Petit florilège de photos prises lors d’une soirée de décembre à Dublin…

Leave a comment