En vélo ou en moto

vélo
Cycliste à Cork

Personnellement, je déconseille fortement le voyage en vélo et en moto. Même si c’est un peu la mode parmi les locaux et que le voyage itinérant en vélo a été mis en avant dans les années passées. Pourquoi ? Parce que je trouve cela très dangereux étant donné l’état des routes et les conditions de circulation dès que l’on sort des nationales.

  • Les routes sont parsemées de nids de poules, parfois assez profonds
  • il n’y a pas de bas côté, juste des murs de pierre et des grandes haies de ronces
  • il y a peu, voire pas, de visibilité dans les virages à cause de ces haies
  • les gens roulent vite sur ces routes par rapport à leur dangerosité et coupent les virages (voire roulent au milieu de la route)
  • il n’y a souvent pas la place de doubler un vélo en toute sécurité
  • les routes rurales sont sales à cause des tracteurs, et donc glissantes par endroit pour un 2 roues
  • sans parler de la pluie et du vent sur les côtes

Vous me direz, « mais c’est l’apocalyspe ce pays ! Même en voiture !». Non, en voiture, si on est un minimum prudent, tout se passe bien. Rien de grave par rapport à ce qui peut arriver à un cycliste ou motard. Je suis sûre que des tonnes de gens et certaines agences vantent ce type de voyage. Vivant dans le pays et ayant parcouru beaucoup de kilomètres dans les zones touristiques, je ne peux que vous mettre en garde. Après, je ne suis pas motarde… Peut être qu’avec une grosse routière, il n’y a pas de problème. A vous de juger en fonction des points dangereux que j’ai listé ci-dessus.

Si vous êtes tenté quand même, je préviens aussi les cyclistes que l’Irlande n’est pas l’Ile de Ré. Rares sont les endroits plats. Mais ça, c’est une affaire de goût.

Le vélo en ville est aussi à faire avec précaution. Les gens n’ont pas l’habitude des 2 roues. Ils ne font donc pas attention en ouvrant leur portière, ou en tournant. Restez sur vos gardes. Comme il y a peu de pistes cyclables, les vélos roulent dans les voies de bus.

Sinon, il est possible de faire du VTT dans des circuits balisés, souvent partagés avec les randonneurs. Ces terrains sont souvent très accidentés et caillouteux. Pour les amateurs du genre.

Leave a comment