Venir à Pâques en Irlande

pâques

Les vacances de Pâques sonnent l’ouverture de la saison touristique. Comment fête-t-on Pâques en Irlande ? Qu’y a-t-il à faire de spécial ? Y-a-t-il des choses à savoir si l’on vient dans cette période ?

Fêter Pâques en Irlande

Tout d’abord, un petit mot sur la célébration de Pâques en Irlande.

Pâques est avant tout autre chose une fête religieuse, qui commence dès le vendredi, le vendredi Saint ou Good Friday en anglais.

hot cross buns 3

Ce vendredi, les gens vont à la messe, ne boivent pas d’alcool et ne mangent pas de viande (certains l’ont fait tout le carême). Certains ne travaillent pas. On n’est pas sensé non plus travailler en extérieur (par exemple tondre la pelouse). Les Irlandais affectionnent une sorte de petite brioche appelée Hot cross bun. Très facile et délicieuse à faire. La recette est dans cet article ainsi que la petite chanson populaire qui va avec.

Le samedi, les Irlandais vont encore une fois à la messe.

Avant Pâques, il faut donner un grand coup de ménage dans la maison (le bon vieux nettoyage de printemps). La maison doit être nickel chrome pour le dimanche de Pâques. En effet, le prêtre venait bénir la maison. Une tradition encore existante dans certaines zones rurales. Ca s’est toutefois bien perdu. Mais comme le soleil fait de belles apparitions, on a quand même tendance à vouloir décrasser la maison et à embellir le jardin !

Le dimanche, les Irlandais retournent à la messe. Puis, toute la famille se réunit pour manger. Le gigot d’agneau est, comme chez nous, au rendez-vous ou leur fameux « bacon » (genre de petit salé), avec des patates rôties et des légumes (en fait rien de bien inhabituel par rapport à leur déjeuner dominical normal). La bière revient sur les tables en affluence.

De nos jours, comme chez nous, les oeufs en chocolat sont dévorés toute la journée et le reste des vacances… C’est un lapin (Easter Bunny) qui les offre.

Evénements du week-end de Pâques

pâques

Le plus célèbre événement est la course hippique « Irish Grand National » ou « Fairyhouse festival ». Plus d’infos dans mon article sur les courses hippiques.

Si vous venez avec des enfants, participez à une chasse aux oeufs. Des sites touristiques un peu partout dans le pays proposent ce jeu. Il suffit juste de trouver les oeufs que le lapin a caché dans le site. Vous en avez par exemple à Bunratty (Limerick), à Fota House (Cork), Malahide (Dublin)… Il y a aussi des événements ou des expositions spéciales pendant les vacances de Pâques irlandaises pour les enfants (les 2 semaines qui entourent Pâques). Plus d’infos sur les sites internet des sites touristiques ou sur l’annuaire Family fun.

Attention !

Contrairement à la plupart des jours fériés, Pâques est respecté par les magasins. Ils ont donc des horaires restreints du vendredi au lundi.

Le Good Friday étant un jour où la consommation d’alcool est interdite, la plupart des bars et pubs et de nombreux restaurants sont fermés. Renseignez vous ou prenez vos dispositions pour trouver un plan B pour manger ce jour là.

Ecrire un commentaire

Blocage des indésirables par WP-SpamShield