Venir en avion : le casse-tête des bagages

Quels bagages en avion?

La politique bagages des compagnies aériennes est un vrai casse-tête. De plus, les compagnies sont strictes là-dessus car c’est un bon moyen pour elles de compenser les prix bas des billets.

Voici un résumé de ce que vous devez savoir applicable aux deux compagnies principales qui desservent l’Irlande, Ryanair et Aer Lingus ainsi que sur Air France (liens commerciaux). Mise à jour novembre 2018. 

Les règles spécifiques à chaque compagnie sont détaillées dans des articles à part : Aer Lingus et Ryanair.

Dans tous les cas, avant de partir, vérifiez sur le site des compagnies le nombre et les dimensions des bagages en cabine car ils peuvent changer de politique du jour au lendemain, sans prévenir. En théorie, mon article est à jour, mais on ne sait jamais.

Sacs cabine (bagages à main)

Il est possible de passer une semaine en Irlande en n’ayant qu’un sac cabine. Il suffit d’être raisonnable. Par contre, niveau souvenirs, vous serez limité, sauf si vous acheter un sac là-bas que vous mettrez en soute !

Taille, poids et nombre de bagages

Attention, il y a eu un changement majeur chez Ryanair depuis le 1/11/18 !!

Pour Aer Lingus et Air France, vous avez droit à un bagage de 10kg maxi + un autre petit sac (sac à main, sac d’ordinateur, sac de change de bébé OU sac de duty free…) par personne, hors enfant de moins de 2 ans. Pour Ryanair, seul un sac est gratuit. Après, ce sont des options payantes. Les dimensions autorisées sont les suivantes :

Aer Lingus Ryanair Air France
1 petit sac taille maxi : 25cm x 33cm x 20cm

1 bagage de 10kg maximum taille maxi : 55cm x 40cm x 24cm (roulettes et poignée comprises)

1 petit sac taille maxi : 40cm x 20cm x 25cm

en option : un sac de 55cm x 40cm x 20cm de maximum 10kg (roulettes et poignée comprises)

1 petit sac taille maxi : 40cm x 30cm x 15cm

un sac de 55cm x 35cm x 25cm de maximum 12kg (roulettes et poignée comprises)

Les sacs cabine qui paraissent trop gros ou lourds (si vous semblez peiner à le porter) sont systématiquement testés. Vous pouvez tester vous même la dimension de votre sac dans le hall des enregistrements. Les compagnies mettent à votre disposition des bacs métalliques avec leur logo dans lequel votre sac doit rentrer. Si votre sac ne correspond pas aux critères, ils vous obligeront à l’enregistrer, ce qui vous coûtera cher (environ 50€/sac). Votre sac est un poil plus lourd que ce qui est autorisé ? pas de panique. S’il ne paraît pas trop lourd, il y a peu de chance que l’on vous le pèse… prenez un air décontracté style « trop cool les vacances avec mon sac léger » et tout ira bien.

Plus d’infos sur les règles de Ryanair dans l’article dédié à Ryanair.

Les enfants de moins de 2 ans n’ont pas droit à un bagage cabine. Toutes leurs affaires pour le vol doivent rentrer dans vos sacs. Toutefois, vous pouvez emmener des articles qui sont normalement interdits (biberon, gourde de compote…). Pour plus de détail sur cette question, lisez mon article sur le voyage avec un bébé.

Les enfants de plus de 2 ans suivent les mêmes règles que les adultes. Evitez les jouets qui ressemblent à des armes. Ils sont confisqués au passage de sécurité.
Les lingettes sont autorisées, même si vous n’avez pas d’enfants.

Contenu du sac cabine

Vous trouverez plus d’information sur le site de l’Aéroport de Paris

sac cabine liquides

Veillez à ne mettre aucun gel et liquide dans des flacons de plus de 100mL. Même si votre flacon de 200mL est à moitié vide, ça ne passera pas. Les aérosols sont interdits. Tous vos liquides doivent rentrer dans un seul sachet plastique transparent d’un litre maximum (environ 20x20cm) qui ferme. Les sacs congélo à zip sont parfaits. Parfois, on peut en trouver des gratuits ou payants dans le hall de l’aéroport ou au niveau du contrôle de sécurité.

Bien entendu, les objets coupants et tranchants sont interdits. N’oubliez pas de vérifier votre porte-clef où il y a parfois un mini canif accroché (c’est arrivé à un de mes clients!), le fond de votre sac et de votre trousse de toilette. On a vite fait d’oublier un couteau de randonnée ou un ciseau à ongles.

Les grands parapluies sont souvent refusés au passage de sécurité. La nourriture solide passe sans problème du moment que leur texture n’est pas pâteuse ni coulante. Les charcuteries (à priori pas les rillettes) et la plupart des fromages passent. Même le foie gras. Au cas où l’un d’entre vous désirerait me ravitailler !!

Je vous conseille de mettre vos appareils électroniques ou objets fragiles dans votre sac cabine. Vous serez sûr de les retrouver intacts à la sortie… Les objets électroniques doivent être sortis du sac et mis dans les bacs au contrôle de sécurité. Le sac plastique avec les liquides aussi. Si vous avez du fromage à pâte dure, je vous conseille de le sortir aussi. Cela vous évitera de vous faire fouiller. Je parle d’expérience… Idem pour le paquet de lingettes et la nourriture de bébé.

Suivez bien les consignes de nombre, taille et contenu des sacs en cabine si vous ne voulez pas payer le prix fort et perdre du temps. Si vous n’êtes pas sûrs de votre coup, il vaut mieux perdre 10 minutes pour aller demander au comptoir d’information ou à un comptoir d’enregistrement.

Bagage en soute (ou « enregistré »)

Pour les trois compagnies, l’enregistrement en ligne des bagages vous fera économiser de l’argent par rapport à l’enregistrement à l’aéroport et à la réservation par téléphone.

Les enfants de plus de 2 ans ont les mêmes restrictions bagage que les adultes.

Hormis chez Air France, les enfants de moins de 2 ans, n’ont pas droit à un bagage en soute. Leurs affaires doivent donc rentrer dans vos sacs. Sauf si vous venez d’Amérique du Nord. Chez Air France, le bagage en soute est limité à 10 kg.

bagages aéroport

Vous pouvez, néanmoins, transporter en soute gratuitement pour tout bébé ou enfant une poussette pliante ainsi que l’un des objets suivants : siège auto / réhausseur ou lit parapluie (Air France ne fait pas mention du lit). Vous devez les enregistrer avec vos bagages à l’aéroport. Puis, si vous le souhaitez, vous pouvez amener la poussette jusqu’à l’avion. Un membre de l’équipage la mettra ensuite en soute. Vous la récupèrerez soit en bas de l’avion, soit sur le tapis des bagages, selon l’aéroport d’arrivée. Evitez d’emmener le super siège auto à 500€ ou la super mega poussette à 1000 balles. Mieux vaut prendre des choses qui ne craignent pas trop d’être balancées en soute sans protection. Si c’est possible, prévoyez des housses pour protéger votre poussette et votre siège auto.

Des objets sont interdits en soute :

  • Cigarettes électroniques
  • Explosifs, y compris les détonateurs
  • Tout ce qui possède une batterie lithium-ion (vous devez les mettre en cabine)
  • Armes à feu réelles ou répliques (même jouets)
  • Gaz y compris le propane et le butane
  • Liquides inflammables
  • Oxydants et peroxydes organiques
  • Substances toxiques ou infectieuses
  • Corrosifs
  • Huile comestible (par exemple huile d’olive) d’un volume supérieur à 1 litre

Si vous transportez un objet pouvant blesser le personnel, vous êtes tenu de l’emballer correctement (par exemple des bâtons de randonnée).

Prévoyez d’arriver 2h à l’avance si vous avez des bagages à enregistrer. Cela vous permettra d’accomplir cette formalité sans stress… et de rapporter des trucs à la voiture ou de réorganiser les sacs si jamais vous n’avez pas bien suivi les instructions. Bien mieux que de payer leurs suppléments bagage ! Pour Paris CDG, vous pouvez prévoir un peu plus de temps… voire beaucoup plus selon d’où vous venez vu la taille de cet aéroport. En Irlande, les aéroports sont minuscules par rapport à celui-là.

Si à l’arrivée, vous constatez que l’un de vos bagages a été endommagé, vous devez le déclarer AVANT de passer la douane. Cherchez le comptoir de la compagnie dans le hall de remise des bagages. Sinon, votre plainte sera refusée. Si votre bagage manque à l’appel, faites de même. A Cork, il n’y a pas de comptoir Ryanair dans le hall de remise des bagages. Vous devez aller dans le hall des départs.

Bagages spéciaux :

Les articles de sport volumineux ou dangereux (genre fusil de chasse), les instruments de musique et les appareils médicaux font l’objet de règles spécifiques. Renseignez-vous sur le site des compagnies ou auprès de leur service client.

 

  • reply Marine ,

    Je part en Irlande bientôt et je voulais savoir si notre valise dépasse de 1cm esque en cabine sa va passer ou pas du tout ?
    De base c’est 55cm mais j’en ai trouver qu’une à 56cm de hauteur
    Merci d’avance.

    • reply Valerie Soma ,

      Bonjour,
      Oui, sans problème. Ils ne sont pas si à cheval que ça. Disons que ça doit faire « à peu près » la taille. Si ça dépasse, je tâche de ne pas trop remplir le sac.

    • reply Marine ,

      Je part en Irlande d’ici une semaine sa approche à grand pas et je voulais savoir si ma valise dépasse de 1cm sa passera en cabine ou non de base elle doit faire 55cm mais j’en ai trouver qu’une à 56cm donc je sais pas trop si sa va passer ou non pouvez vous m’aider merci d’avance.

      • reply Irlande ,

        bonjour, est-il possible de prendre avec moi en cabine un rasoir électrique ? en sachant que celui-ci marche avec des piles et à un capuchon en plastique. Je voyagerai avec Aer Lingus.
        Merci d’avance pour votre réponse.

        • reply Valerie Soma ,

          Bonjour,
          Je n’ai jamais testé le rasoir électrique… je ne pense pas que ca passe à cause des lames. Je vous suggère de vous acheter en Irlande des rasoirs jetables ou un rasoir pas cher que vous pourrez laisser sur place.
          Cordialement,

        • reply Florine ,

          Bonjour !
          Je reviens d’un stage de l’Irlande, et si des cavaliers passent par ici j’ai quelques réponses 🙂
          J’ai emmené avec moi mes bottes, éperons, et casque ainsi que mon gilet airbag. Grosse panique à l’aéroport de départ (Zurich) ils n’en avaient jamais vu! Donc toutes ces affaires vont en soutes évidemment. Le nombre de cartouches autorisées est de 2, et il faut qu’elles soient correctement emballées (papier bulle). Personnellement j’ai eu 2 de réserve et celle de mon gilet (3) mais tous étaient mis en sorte qu’il n’y ai aucun problème.

          Et pour ce qui est des sacs du Duty Free, je suis allée dans l’avion avec un sac rempli de bouteilles de Whiskey, un autre remplis de Guinnes et un troisième avec des petits souvenirs. Personne n’as contrôlée ensuite le poids et tous… Et j’avais au dessus de ce qui m’étais autorisée. Je pense que pour tous ce qui est du Duty Free tant qu’on peut le tenir à une main ils acceptent 🙂

          • reply v s ,

            Bonjour,
            C’est bon à savoir. Avec quelle compagnie c’était ?

          • reply Dominique ,

            Bonjour, est il possible de prendre une gourde « 24 bottle » dans le sac à main. Merci d’avance pour votre réponse.

            • reply Valerie Soma ,

              Bonjour,
              Si votre gourde est vide, il n’y aura pas de problème. S’il y a un liquide dedans, même si elle n’est pas pleine, ça ne passera pas. Il faudra la vider avant le contrôle.
              Cordialement

            • reply Adrien ,

              Je compte voyager avec un drone en cabine je peux le prendre ?

              • reply Valerie Soma ,

                Bonjour, vous me posez une colle… je dirais que oui, tant qu’il se range dans un contenant respectant les dimensions. Le mieux serait d’appeler votre aéroport de départ pour poser la question au service de sécurité…
                Cordialement

              • reply Florent ,

                Bonjour,
                Je souhaiterais savoir si je pouvais prendre en cabine, une batterie externe pour recharger mon téléphone et avoir dans mon sac une trousse avec quelques stylos et merci pour toutes ses informations précieuses. Je pars en Irlande mardi et je ne sais pas vraiment si ces objets sot acceptés en cabine.

                • reply Valerie Soma ,

                  Bonjour Florent,
                  Aucun problème pour ces objets. D’ailleurs, toutes les batteries au Lithium doivent obligatoirement rester en cabine à cause des risques d’explosion en soute. Pour passer plus vite les contrôles de sécurité, je vous conseille de sortir la batterie et autres objets électroniques du sac.
                  Bon voyage !

                • reply Bouchery Marianne ,

                  Bonjour,
                  Ma belle-fille part pour 6 mois en Irlande et devrait donc pouvoir emporter plus de 25 kg…
                  Pourriez-vous me dire si cela est possible par aer lingus et comment calculer le tarif?
                  Merci d’avance et bravo pour votre site!
                  Bien à vous, Marianne

                • reply mélanie ,

                  je vous remercie de toutes vos informations, votre site est vraiment très complet et utile

                  • reply v s ,

                    Merci beaucoup !!!

                  • reply verdier catherine ,

                    bonjour,
                    je part en irlande au mois de juillet, Je voulais savoir s’il m’est possible de transporter dans ma valise de la charcuterie sous vide et des conserves?
                    Merci d’avance pour votre réponse.
                    cordialement.

                    • reply Valerie Soma ,

                      Vous venez ravitailler un proche ? 😉 Vous pouvez amener tout ça dans votre valise en soute sans problème. Si les conserves sont en verre, pensez à les protéger des chocs.
                      Dans la valise cabine, ne mettez pas de conserve pour éviter les soucis. La charcuterie sous vide (et les fromages) passent mais attention car il fait souvent chaud dans les coffres à bagage. Le mieux est de les mettre en soute.
                      Je n’ai jamais eu de souci à ramener (et me faire ramener) des kilos de fromage et charcuterie dans ces conditions. On ne survivrait pas sinon… 🙂

                    • reply Berthine ,

                      Bonjour,
                      merci pour les informations car cela me donne beaucoup d’idée avant d’aller voyager.
                      Bonne continuation

                      Leave a comment