Vintage Tea Tour : tour panoramique de Dublin savoureux et original

vintage tour brochure

Lors d’un colloque de bloggeurs, il m’a été donné l’occasion de tester le Vintage Tea Tour de Dublin. Kesako ? Une visite en bus panoramique vintage commentée, agrémentée d’un plateau de délicieuses choses à manger et à boire !  J’ai trouvé cela très amusant. 

Cette visite guidée regroupe donc 2 concepts : le tour panoramique de Dublin, dans un bus vintage et l’afternoon tea, dont j’ai déjà parlé dans l’article sur celui du Merrion Hotel.

Le Vintage tour

Pour faire le tour de Dublin, vous allez embarquer dans un joli bus des années 60. Double decker vert et blanc avec la bonne vieille odeur de pot d’échappement non filtré. Heureusement, dedans, ça ne sent plus !

vintage tour bus

A l’intérieur, vous retrouverez les sièges en sorte de cuir (ça ressemble mais je ne sais pas si ça en est). Une banquette pour 1 ou 2, qui fait éventuellement façe à une autre avec une table entre les deux.

vintage tour table

Et vous êtes accueillis par deux charmants serveurs-guides (ce sont eux qui commentent) avec un gilet sans manche effectivement complètement démodé.

vintage tour serveur

A chacun, ils donnent une jolie brochure illustrée qui résume les commentaires que vous allez entendre. Les commentaires et la brochure sont en anglais. Il y a, bien sûr, moins de commentaires que dans un bus panoramique classique car sinon, on ne pourrait pas échanger sur ce qu’il y a à déguster sur le plateau… Toutefois, ce qui est dit est intéressant. La brochure est pour vous. Les moments non commentés sont agrémentés d’une musique vintage aussi (jazz, blues…) en sourdine.

vintage tour brochure

Le tour suit un parcours similaire aux autres bus panoramiques  à savoir O’Connell street, Merrion square, St Stephen Green, Trinity College, St Patrick’s cathedral, Christ Church, Phoenix Park, les quais.

L’afternoon tea

Pour résumer ce que j’ai déjà écrit, l’afternoon tea se compose de sandwichs salés, de scones et de pâtisseries, le tout arrosé de thé ou c

vintage tour plateau

afé.

C’est là que le fun commence ! je vous avoue que cela m’a intriguée avant de monter dans le bus. Comment arriver à boire son thé et à déguster son scone (qu’il faut beurrer et confiturer préalablement) sans s’en mettre partout dans un bus qui tourne et saute sur les routes parfois cabossées de Dublin ? Ils ont bien sûr tout prévu…

Quand on rentre, sur les tables, les plateaux typiques à deux étages sont bien là, prêts à vous tomber dessus au moindre virage. Mais non, ils ont mis des tapis antidérapants en dessous. Pour le thé, c’était facile. Le classique trou dans la table et le couvercle sur le gobelet sont là pour éviter la catastrophe. Il y a aussi un petit tapis sous l’assiette décorée comme chez mamie.

 

Ce que vous allez manger est déjà disposé sur les plateaux. Par contre, vous avez une large gamme de thé et aussi du café. Le serveur passera prendre la commande en début de tour.

Le menu a l’air de varier donc ne prenez pas ce que j’ai eu comme le menu que vous aurez.

  • Côté sandwiches, 3 variétés sont proposées. J’ai eu du classique irlandais, à savoir à l’oeuf, au poulet-curry et au jambon-fromage-relish (un condiment à base de tomate).
  • Ensuite, il y a le fameux scone avec sa confiture de fruits rouges (fraise ou framboise pour les plus courantes), son beurre et sa crème fraiche épaisse appelée clotted cream (sooo British !).
  • En dessert, des tartelettes aux fruits, du brownie au chocolat et un cheese cake au citron.

Tout ceci fut délicieux. On ressort avec le ventre calé pour quelques heures.

Bien entendu, si le bus freine fort, ça peut secouer le plateau. Ca bouge un peu tout le temps mais dans l’ensemble, ça se passe sans encombre. Ca ajoute un peu de piquant.

Mon avis sur le vintage tea tour

Cette expérience m’a bien amusée. Et je me suis régalée.

C’est à caler dans l’après-midi, en guise de déjeuner de midi, après un copieux irish breakfast. Le soir, un diner léger suffira, sauf pour les hommes avec grand appétit… Comme ce n’est quand même pas donné (entre 40€ et 50€/personne selon emplacement), ça permet de compenser. N’oublions pas tout de même que ça vous économise un tour en bus panoramique « classique ».

Je pense qu’il vaut mieux s’assoir en haut. On voit mieux mais ça bouge un peu plus. J’ai un peu peur de l’odeur d’essence en bas.

En période touristique, je suggère de réserver avant. Vous pourrez ainsi choisir votre table.

Plus d’infos et réservations sur le site du Vintage Tea Tour

Voici mon avis en vidéo, tourné sur place.

 

Leave a comment