
J’ai de temps en temps des demandes de certains d’entre vous qui voudraient venir en Irlande avec leurs enfants (disons, de moins de 10 ans) et qui se demandent si c’est une bonne idée et s’il y a des choses à prévoir. Voici mes quelques conseils et infos sur le sujet. Deuxième partie : visiter, sortir et organiser un séjour familial.
Visiter avec des enfants
Les enfants ont le droit à des tarifs réduits, voire à la gratuité, dans la grande majorité des sites touristiques jusqu’à 12 ans. Passé 12 ans, ça dépend vraiment du lieu. Certains offrent des tarifs réduits jusqu’à 14 ou 16 ans. Sinon, c’est l’éventuel tarif étudiant qui s’applique, s’il y en a un. Les ados et étudiants peuvent amener leur carte de lycéen ou d’étudiant pour faire valoir leur statut. Cependant, il est possible que la carte ne soit pas reconnue. Si vous comptez faire beaucoup de visites ou si l’étudiant compte faire un long séjour, il pourrait être rentable d’acheter une carte d’étudiant internationale (carte ISIC), reconnue quasi partout dans le monde.
Sortir le soir avec des enfants

C’est là que ça coince. Les enfants sont interdits dans les pubs après 21h. C’est pour leur sécurité et pour les éloigner de la tentation de l’alcool. Mais c’est aussi parce que les Irlandais n’aiment pas avoir des gosses dans les pattes après 21h (surtout ceux qui n’en ont pas…).
Quant à gruger pour entrer dans un pub… n’essayez même pas dans une grande ville. Avec un ado, ça peut éventuellement passer en pleine saison touristique. Si vous êtes dans un petit village, vous pouvez tenter d’y aller et vous verrez bien ce que l’on vous dit. Vous ne risquez rien à essayer. Le barman vous refusera l’entrée au pire.
Il y a des pubs qui refusent même les mineurs en journée. C’est rare mais j’ai déjà vu. En Irlande du Nord, les pubs peuvent vous refuser l’accès (surtout ceux qui ne font pas à manger) après 19h.
Rien ne vous empêche toutefois de les emmener voir un spectacle, une course de lévriers ou de vous promener dans la rue. Encore heureux ! Mais, pour aller écouter de la musique dans un pub, va falloir vous relayer : un qui garde les enfants et un qui sort. Ca enlève de l’attrait au séjour pour les adultes, mais bon… Sauf si vous faites appel à une baby sitter. Certains hôtels peuvent proposer de vous en appeler une. Sinon, je vous suggère une étape au Lough Derg chez Marie’s Paradise B&B, qui inclut 4h de baby sitting dans ses tarifs.
Conseils pour organiser un séjour avec des enfants
Un séjour avec des enfants doit être varié.

En irlande, le principal attrait c’est le paysage. Et un gosse, il s’en fout complètement du paysage. Alors passer la journée dans une voiture à regarder des falaises, ça va grave le barber. Ne vous attendez pas à pouvoir faire toute la côte ouest dans votre séjour ! Déjà rien qu’entre adultes, c’est trop mais alors avec des enfants…
Limitez fortement le kilométrage par jour. 100 est un grand maximum. Sauf si vous avez un long tronçon pour aller d’un point A à un point B, avec des autoroutes et des routes nationales. Tant pis, vous reviendrez une autre fois !
Limitez la fréquence de changement de logement. Essayez de passer au moins 2 nuits à chaque étape.
Variez les moyens de transport : voiture, tram ou DART (RER de Dublin), bus, bateau…

Incluez dans votre séjour des visites de musées, des activités sportives, des excursions, des ruines, des ateliers d’artisans, des jardins, des démonstrations de chien de berger, de la pêche, de la pêche aux coquillages… Il faut varier les plaisirs et couper la route avec des choses plus palpitantes.
Surtout, pas de vélo ni de randonnée sur la route ! La route est bien trop dangereuse pour s’y balader avec des enfants. Les bas-côtés n’existent pas et il n’y a pas de visibilité dans les virages.
Petit conseil pratique : pour aller à la plage, investissez dans une petite combinaison « body » (celle qui a les manches et les jambes courtes). On a vite froid ! Vous en trouverez à Décathlon par exemple. N’oubliez surtout pas les lunettes de soleil et la crème solaire. Méfiez-vous du soleil dans ce pays. Pour le reste, lisez mon article sur le contenu de vos bagages.
Cultivez vos enfants !
Bien que cela me semble évident, ça ne l’est peut être pas pour tout le monde. Tant qu’à trimballer les enfants en Irlande, autant que ça leur soit bénéfique !

Instruisez-les sur l’histoire du pays, la géographie, les animaux, les plantes, les légendes… Pour cela, vous pouvez vous servir des guides touristiques tels que le « Guide Voir », d’internet… Et si vous allez dans le Connemara, ou à Kinsale mon guide répondra à toutes les questions ! Ca sera aussi bénéfique à vous !!
Et pour qu’ils se souviennent de leur séjour au pays des lutins, pourquoi ne pas leur faire écrire un journal de bord où ils pourront décrire ce qu’ils ont vu et fait dans la journée, où ils pourront coller du sable (il y en a de plein de couleurs différentes), faire des dessins, raconter une légende… Un super souvenir ! Pas cher et personnalisable à souhait avec un simple cahier ou un cahier de travaux pratiques, des crayons de couleur, des autocollants, des ciseaux et de la colle !! Dès 4 ans, c’est envisageable. Sinon, j’ai aussi vu un « carnet de voyage » spécialement fait pour les enfants. Je dirais à partir de 7-8 ans. Il s’appelle « Mon carnet de voyage en Irlande » de Aurore Finlay.
Sur place, vous trouverez des brochures et des tas de livres pour les enfants en anglais. Si vous maîtrisez la langue écrite, c’est un investissement intéressant. Il y a un livre sur les créatures des légendes irlandaises en français qui se trouve dans certains magasins de souvenirs. Un petit livre blanc avec un lutin dessus.
Sur internet, il est facile de trouver des coloriages avec des dessins irlandais. Utilisez les mots clés : « irish coloring », « colouring », « leprechaun », « celtic design », « ireland »…
Si vous avez de la place et que vous êtes équipés, pourquoi ne pas emmener des jumelles pour observer les oiseaux nicheurs de falaise ? Vous pouvez aussi leur confier de temps en temps l’appareil photo.

Et comme c’est un pays anglophone, profitez-en pour leur montrer l’intérêt de savoir parler une langue étrangère. Apprenez-leur les mots de base, s’ils ne les connaissent pas déjà (hello, goodbye, thank you…) et mettez-les en situation de s’en servir (au restau, au B&B, dans un magasin…). Si vous même ne les maîtrisez pas bien, vous pouvez vous servir de mon article audio. Confiez leur un guide de conversation. Vous pourriez bien être surpris de leur habileté et de leur capacité d’adaptation. Et il n’y a pas d’âge pour cela. Celui du Guide du Routard est très bien.
Bref, il y a de quoi faire mais il faut y réfléchir un peu avant pour trouver les infos, prévoir le matériel… Mais ça rendra les choses tellement plus intéressantes pour eux et pour vous ! Ca vaut le coup de se casser un peu la tête.
Si vous avez d’autres idées ou des commentaires sur le sujet, surtout n’hésitez pas à commenter l’article !
Bonjour,
Je suis en train d’éplucher votre site qui s’annonce une mine d’or en vue de notre séjour en Irlande l’été prochain. Nous voyagerons avec notre fils qui aura tout juste 2 ans. Pensez-vous qu’il soit concerné par l’interdiction dans les pubs ? Je n’avais pas du tout pensé à ça ! Je sens que je vais apprendre beaucoup de choses grâce à vous 🙂
Valerie Soma ,
Bonjour,
Oui, les enfants de 2 ans sont concernés par cette interdiction. On m’a refoulée une fois parce que j’étais avec mon bébé, c’est pour dire… bon, après, ça dépend où vous êtes. Dans un petit bled dans la pampa, on ne vous dira probablement rien. Mais dans les villes plus importantes, c’est sûr que c’est non.
Donc, en journée, pas de problème mais le soir, c’est non. Vous pourrez y manger mais après vous devrez partir. Si vous mangez dans un pub où il y a de la musique, vous aurez peut être la chance de voir le début du concert en faisant traîner le repas… 😉
Bonjour,
Merci pour cet article. Mais concrètement, où peut-on ramasser les coquillages avec les enfants ou voir une démonstration de chien de berger ?
Merci !
Valerie Soma ,
Bonjour,
Cet article est une intro sur le sujet pour répondre à des questions récurrentes de mes lecteurs. Je suis restée vague sur les endroits où faire quoi.
Franchement, des coquillages vous en aurez sur n’importe quelle plage…
les démonstrations de chiens, vous en trouverez aussi un peu partout dans l’ouest : Connemara, Ring of Kerry, Burren… c’est en général fléché. Je ferai des articles, voir un produit sur des activités précises à faire en famille. C’est un vaste sujet.