Voyager avec des enfants en Irlande : partie 1

famille

J’ai de temps en temps des demandes de certains d’entre vous qui voudraient venir en Irlande avec leurs enfants (disons, de moins de 10 ans) et qui se demandent si c’est une bonne idée et s’il y a des choses à prévoir. Voici mes quelques conseils et infos sur le sujet. Première partie : venir, se déplacer, se loger et se nourrir.

Venir en Irlande avec des enfants

Le voyage en avion sera, de loin, le moins pénible. Mais pas forcément le moins cher. Moins pénible car moins long et plus « excitant » (dans le bon sens du terme). C’est une aventure à raconter aux copains !

Un enfant de plus de 2 ans payera le billet plein tarif. Dommage… Et il a droit aux mêmes valises que les adultes. Pour les enfants de moins de 2 ans, vous pouvez lire l‘article dédié.

aire de jeux
Aire de jeux de Brittany Ferries. La classe par rapport aux autres…

La solution du bateau peut s’avérer économique si vous habitez dans la moitié nord de la France. Toutefois, c’est loooooooong ! La route pour arriver au port, l’attente au port, la traversée interminable, la route après. Et si les enfants ont le mal des transports, c’est galère.

Sur le bateau, il y a toutefois une petite aire de jeux plus ou moins équipée pour les occuper et une salle de cinéma (entrée payante et dessin-animé en anglais). Par contre, s’il vous plaît, essayez de respecter les règles de l’aire de jeux, en particulier au niveau de la taille / de l’âge et surveillez les enfants. Ca tourne souvent au foutoir complet s’il y en a trop.

Préférez l’option cabine en famille. C’est quand même bien plus confortable et vous n’aurez pas à stresser la nuit de savoir si votre gosse est toujours endormi à côté de vous ou parti sur le pont tout seul, voire pire, avec un total inconnu.

Vérifiez bien les formalités pour passer les frontières. Des infos sur la question dans mon article.

Se déplacer en Irlande avec des enfants

Si vous voyagez en voiture, n’oubliez pas le siège auto. La législation est la même qu’en France. Siège auto obligatoire jusqu’à 10 ans et ceintures obligatoires pour tous.

Les compagnies aériennes transportent gratuitement les sièges auto pour les enfants. Sinon, les loueurs de voiture louent des sièges auto (c’est cher !).

Si vous voyagez en bus, le billet est, en général, gratuit pour les moins de 4 ans.

Se loger avec des enfants

lit

De nombreux hébergements, hôtels et B&B, proposent des chambres familiales (family room). Elles contiennent en général 1 lit double et 1 ou 2 lits simples (parfois 1 lit convertible). Je ne connais qu’un B&B spécialisé dans l’accueil des enfants. Service baby sitting inclus ! Ca c’est génial ! Pour plus d’infos sur ce logement, voyez mon article sur Marie’s paradise.

Les mineurs ne sont, en général, pas acceptés dans les dortoirs d’auberge de jeunesse. Toutefois, il est possible de louer une chambre complète. Pratique pour les grandes familles ! Pour cela, il faudra vous y prendre bien en avance en pleine saison. Au niveau budget, ce n’est pas forcément plus intéressant qu’un B&B puisque vous devrez payer même pour les lits non occupés dans la chambre.

Les hôteliers sont souvent arrangeants pour le petit déj. Ils peuvent servir du chocolat chaud gratuitement mais sur commande (hot chocolate). Parfois, c’est en supplément. Les petits devraient trouver de quoi manger facilement puisqu’il y a toujours des céréales, du lait, du jus de fruit, du pain et de la confiture dans n’importe quel type de petit dej.

Les enfants sont interdits dans les halls et bars des hôtels passé 21h, voire 20h. Si vous êtes dans un hôtel avec piscine (leisure centre), les mineurs de moins de 16 ans n’y sont plus admis après 19h.

Manger avec des enfants

hamburger

Tous les pubs et restaurants proposent des menus enfant. Mais gare à l’équilibre alimentaire ! Ces menus sont le plus souvent composés de frites, purée, pâtes, nuggets de poulet, blanc de poulet, hamburger, poisson pâné et saucisses (frites dans l’huile), avec du jus de fruit et une glace en dessert.

Attention, certains restaurants n’acceptent plus les enfants après 20h. Il faut venir avant. Pas grave, si vous êtes encore en train de manger après 20h. Le plus important est d’avoir commandé avant.

Dans le prochain article, des infos sur les visites avec des enfants et des conseils pour organiser un séjour familial.

Leave a comment