
A priori, ils en ont fait tout une campagne en France. Le Wild Atlantic Way a été inaugurée en grande pompe le 27 février et aura coûté 10 millions d’euros en 2014. Mais c’est quoi au fait ce truc ?
Le Wild Atlantic Way en gros
Littéralement : la route de l’Atlantique sauvage ou encore « la Côte sauvage d’Irlande » comme dans la pub. Le Wild Atlantic Way c’est d’abord 2 500 km de route côtière à l’Ouest de l’Irlande, qui s’étend de Malin Head dans le Donegal, tout au Nord, à Kinsale au Sud. C’est donc la plus longue route côtière signalisée au monde !!
Le Wild Atlantic Way est, en fait, un énorme projet de développement touristique, avec un investissement sur une dizaine d’années, qui doit permettre d’amener plus de touristes sur le côté Ouest et de développer des zones peu visitées.
Non, ils n’ont pas fait une nouvelle route, il y en a déjà bien assez à gérer comme ça. Ils ont pris la peine de mettre 3 800 panneaux de signalisation avec le symbole de la petite vague pour indiquer la route côtière parmi la ribambelle de routes qui sillonnent le pays. C’est déjà un bon point pour eux car ils ne sont pas très doués dans ce domaine (voir mon Guide de la conduite à gauche). Le premier objectif du WAW est donc bel et bien une meilleure visibilité de la route d’intérêt pour une meilleure mise en valeur.
Il suffit donc de suivre les panneaux comme celui ci-dessous. Pour savoir dans quel sens vous allez, ils ont ajouté des (N) ou (S) : vers le Nord ou vers le Sud, si jamais vous n’avez pas compris…

Mais encore ?
Et c’est tout ? Ah non, bien sûr ! Quand même pas !! 10 millions pour 3 800 panneaux, ça fait cher du panneau !!
Ils vont aussi développer 159 points d’intérêt tout au long de cette route, principalement des panoramas. Les sites ont été choisi en fonction de leur potentiel à offrir au visiteur « une expérience authentique et approfondie des paysages naturels et sauvages ». Tout un programme ! Les visiteurs sont invités à s’arrêter dans ces endroits pour admirer le paysage et en apprendre plus à son sujet, grâce à des outils d’interprétation (par exemple une table d’orientation, un panneau explicatif…). Ils vont aménager (ou améliorer) également un parking et une aire de pique-nique pour chaque site. Il s’agit donc ici de recenser et fédérer une multitude de petits sites, déjà parfois bien connus, pour les mettre en valeur.
Les 26 îles le long de la côte font partie de ces points d’intérêt. Des points d’information détailleront les moyens pour s’y rendre. Ils les appellent des « Embarkation Points ». Ils se situeront dans les ports desservant habituellement ces îles.
15 points ont également été estampillé « site à ne pas manquer ». 3 sont déjà connus des visiteurs (enfin, surtout 1 pour les français) : les Cliffs of Moher, les Slieve League dans le Donegal et Mizen Head dans le West Cork. Les autres points feront l’objet d’un développement futur.
Vous retrouverez ce petit logo chez les partenaires du projet.

Et donc ?
Le Wild Atlantic Way c’est LA route à ne pas manquer si vous voulez profiter des beautés naturelles et sauvages qu’offre l’Irlande ! Encore une bonne raison d’aller faire un tour dans l’Ouest du pays et de sortir des sentiers battus en allant visiter les comtés de Cork, Mayo, Sligo et Donegal.
Pour en savoir +
Retrouvez le site web tout joli tout neuf sur la Wild Atlantic Way (tout en anglais) ICI.
Visualisez la carte ICI.
Et pour illustrer le tout, je vous partage la vidéo que vous devez déjà avoir vu à la télé !
Bon, rassurez-vous, la mer n’est pas toujours agitée comme ça ! Vous pourrez aller faire du kayak, de la plongée, de la voile, voire vous baigner tranquillement !
Leave a comment